Le CoDev en action
Pour avancer efficacement tout en innovant, le nouveau Conseil de Développement est structuré autour de trois grands axes qui constituent les points forts de cette instance, entre mobilisation des citoyens, intelligence collective et dynamisme de la société civile. Résultat : plusieurs sujets sont au cœur des premières actions du CoDev et un premier avis a déjà été produit !
Participer à la construction des politiques publiques de la Métropole, tel est l’engagement pris par les 240 membres du Conseil de Développement d’Aix-Marseille-Provence. L’assemblée plénière d’installation du 5 avril 2022 a permis au CoDev de lancer la dynamique collective qui guide son action.
La dimension citoyenne marque ce nouveau mandat dans un collectif renouvelé. En effet, aux côtés des 40 personnalités qualifiées, des 50 organismes partenaires et des 90 acteurs du territoire, les citoyens constituent l’un des principaux piliers de l’instance consultative, s’engageant à construire le futur de leur territoire métropolitain. Ils sont 60 à avoir été retenus au terme d’un large appel à candidatures, en janvier 2022, qui aura recueilli plus de 350 demandes. Les citoyens sélectionnés sont représentatifs de la population métropolitaine sur la base de critères d’âges, de catégories socio-professionnelles et de localisation géographique. La parité homme-femme est scrupuleusement respectée dans la constitution du collège « citoyens » comme pour l’ensemble du CoDev.
Un collectif engagé
Dès la deuxième assemblée plénière, le 17 mai 2022, les membres du CoDev ont phosphoré en collectif et sont entrés dans le vif du sujet. Au terme d’une séquence de travail collaboratif, ponctuée d’ateliers créatifs et interactifs, ils ont dessiné un programme d’actions et identifié 5 thèmes prioritaires. Bien décidés à relever les défis qu’ils se sont lancés, les membres se sont retrouvés en ateliers, dès le 29 juin et le 5 juillet, pour amorcer de nouvelles réflexions sur deux sujets bien distincts : « Comment développer le sentiment d’appartenance à la Métropole ? » et « Comment densifier nos villes en les rendant plus agréables à vivre ? ». Ces temps de réflexion donneront lieu à des avis et des propositions qui seront présentées à la gouvernance de la Métropole au début de l’année 2023.
Rencontre flash et premier avis
La dynamique instaurée dès les premiers mois s’est traduite par l’organisation de la première rencontre flash sur la souveraineté alimentaire, le 12 juillet 2022. Elle vient en réponse à la saisine de Martine Vassal, présidente de la Métropole, sur les conditions de déploiement et de renforcement du plan en faveur de la souveraineté alimentaire métropolitaine. Cette « rencontre flash » a permis de mobiliser la diversité et la richesse des points de vue et des expertises de chacun en une seule séquence de travail. Propositions et plan d’actions constituent le premier avis produit par le CoDev et adopté lors de la plénière du CoDev du 29 septembre 2022.