Collège des citoyens : Plus de 350 candidatures reçues

La Métropole Aix-Marseille-Provence a proposé pour la première fois à 60 citoyens métropolitains de rejoindre le Conseil de développement. Jusqu’au 23 février 2022, tous les habitants pouvaient être volontaires pour s’engager à construire le futur de leur territoire.

Le Conseil de développement, une instance de démocratie participative qui s’ouvre aux citoyens

C’est une assemblée de 240 habitants investis dans la vie de la métropole. Pour la première fois et pour renforcer la dimension citoyenne, les 60 habitants sélectionnés seront intégrés au Conseil composé également d’acteurs socio-économiques, de partenaires de la Métropole (chambres de commerce, syndicats, associations professionnelles…) et de chercheurs, scientifiques, enseignants….

Une place à part entière

En rejoignant ses membres, tous volontaires et bénévoles, les citoyens sélectionnés vont pouvoir s’investir dans la vie locale et contribuer aux démarches d’amélioration de la qualité de vie des habitants. Ils participeront aux réflexions des élus sur l’avenir du territoire et relever ensemble les défis économiques, sociaux et environnementaux. De son côté, la Métropole s’engage à soumettre au vote de ses élus au moins une proposition du Conseil de développement par an.

La sélection des 60 citoyens a commencé

Du 26 janvier au 23 février 2022, plus de 350 habitants de la Métropole nous ont adressé leurs candidatures pour participer au 1er collège des citoyens.

La sélection des 60 femmes et hommes membres du collège des citoyens a commencé. Un cabinet indépendant de la Métropole est chargé de composer en toute neutralité le panel citoyen représentatif de la population métropolitaine sur la base de critères d’âges et de catégories socio-professionnelles. Les motivations exprimées sont actuellement lues avec attention et compteront beaucoup dans le choix.

Vous avez adressé votre candidature et vous voulez savoir quelle est la suite ?

Si votre candidature est retenue, nous allons prendre contact avec vous très vite par téléphone pour vous permettre de confirmer ou non votre engagement.

Si votre candidature n’est pas retenue, nous vous adresserons un email pour vous en informer courant mars 2022 à l’adresse que vous avez indiquée dans le questionnaire de candidature. Nous conserverons vos coordonnés afin de compléter éventuellement le premier panel citoyen que nous avons composé.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest