Première séance pour le CoDev

Mardi 5 avril, la présidente de la Métropole, Martine Vassal, présidera la séance d’installation du Conseil de développement 2022/2026 où vont siéger pour la première fois les 240 membres de la nouvelle assemblée.

Ce sera une première pour la plupart d’entre eux. L’effectif du Conseil de développement ayant été renouvelé dans sa quasi-totalité pour ce nouveau mandat, les 240 femmes et hommes qui prendront place dans l’hémicycle de la Métropole mardi 5 avril 2022 vont y siéger pour la première fois.

Une séance solennelle présidée par Martine Vassal où la présidente de la Métropole va lancer cette seconde mandature en réaffirmant, à travers l’importance qu’elle donne au Conseil de développement, sa volonté d’associer les citoyens au débat public.

Placé sous la présidence de Daniel Sperling et une double vice-présidence collégiale (Colette Weizman et Marc Reverchon), c’est l’ensemble du collectif de ce « CoDev version 2.0 », qui prendra forme lors de cette séance inaugurale. Un collectif marqué par plusieurs évolutions :

  • Son effectif est passé de 180 membres à 240 avec l’intégration d’un collège de 60 citoyens issus d’un appel à candidatures.
  • Autant de femmes que d’hommes siègent au sein du CoDev, une parité fortement voulue par la présidente de la Métropole.

240 personnalités qui vont « jouer collectif »

La force du CoDev c’est d’être composé de femmes et d’hommes qui viennent d’horizons divers. Il regroupe 240 citoyens métropolitains bénévoles qui ont choisi de s’impliquer pour l’intérêt général, au service du développement du territoire. On y trouve des employés, des demandeurs d’emplois, des cadres, des chefs d’entreprises, des étudiants… de tous les âges.

Salariés du privé, de la fonction publique, retraités, ils habitent et travaillent sur l’ensemble de la métropole d’Aix-en-Provence à Marseille, d’Aubagne à Istres, de Salon-de-Provence à Martigues et la quasi-totalité des villes et villages.

L’enjeu de cette première séance : faire de cette somme de personnalités qui pour la plupart vont faire connaissance, un collectif capable d’œuvrer ensemble afin d’éclairer les politiques publiques et les élus métropolitains.

Pour cela, des moments d’échanges et des temps accordés à la libre parole des membres rythmeront le déroulé de la séance où les informations essentielles seront partagées et permettront à celles et ceux qui le souhaitent de s’exprimer.

Bienvenue à eux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest