LES RAPPORTS ANNUELS D'ACTIVITé

Les rapports annuels d’activité du Conseil de développement Aix Marseille Provence sont l’occasion d’un regard rétrospectif sur les travaux menés par ses membres. Conformément à la loi MAPTAM du 27 juillet 2014 rendant les conseils de développement obligatoires dans les Métropoles (article 42), un rapport annuel d’activité est établi par le Conseil de développement et examiné par le Conseil de la Métropole. Cette présentation devant les élus métropolitains est inscrite dans le règlement intérieur du Conseil de développement AMP (Article 11).

« Pour une Métropole qui rayonne et nous rapproche ». Tel est le leitmotiv des membres du Conseil de développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence, au travers du Rapport d’activité 2019 adopté lors de l’assemblée plénière du 9 décembre 2019, en présence de la Présidente de la Métropole.

Ce rapport se décline en trois thématiques majeures – accompagner, prioriser, évaluer et évoluer – qui permettent de faire le bilan des trois années de travaux du Conseil de développement, de réaffirmer les principaux messages de la société civile et de proposer les voies d’un dialogue renforcé entre elle et les élus.

Depuis le 6 avril 2017, date de l’installation du Conseil de développement, les 180 membres se sont réunis plus d’une centaine de fois en commissions thématiques, groupes de travail ou intergroupes transversaux.

Ils ont entériné leurs avis sur le Projet métropolitain (saisine), sur la participation citoyenne (auto-saisine), sur le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Marseille-Provence Métropole (saisine), sur le projet de fusion Département/Métropole. Le Rapport d’activité a été adopté en assemblée plénière, avant d’être présenté aux élus par Gérard Goninet, Président du Conseil de développement, lors du Conseil métropolitain du 28 mars 2019.