Ateliers, défis : ça phosphore en collectif

Les membres du CoDev Aix-Marseille-Provence sont entrés dans le vif du sujet lors de la seconde assemblée plénière qui s’est tenue le 17 mai 2022. Cette séance avait pour cadre insolite la Friche de la Belle de Mai, dans le 3ème arrondissement à Marseille, symbole de l’innovation par l’action collective.

Programme d’action et défis à relever

Changer les comportements pour favoriser la transition écologique, développer l’usage des transports en commun et des modes actifs, favoriser la cohésion sociale, valoriser la position de carrefour euro-méditerranéen de la Métropole, accélérer l’amélioration des logements sont les 5 thèmes prioritaires retenus par les membres. Ce sont parmi ces thèmes qu’ils ont cherché à formuler les sujets sur lesquels seront produits des avis et des contributions à l’attention des élus métropolitains.

A ces sujets, s’ajouteront les premiers proposés par la Métropole : l’indépendance alimentaire à travers le Plan de souveraineté alimentaire métropolitain, et l’actualisation de l’Agenda du développement économique de la Métropole.

Ateliers participatifs et intelligence collective

Sur ces cinq défis qu’ils ont eux-mêmes choisis, les membres ont participé activement à des ateliers interactifs et créatifs où chacun a pu échanger et s’exprimer. Une heure trente d’échanges, de controverses fertiles, de (re)mises en perspective, de partage d’idées afin de libérer leur créativité.

Le hall de la salle de la Cartonnerie s’est transformé en véritable ruche, où les participants se sont rassemblés par groupes de cinq ou six autour de 25 tables, chacune portant un des cinq défis choisis. L’objectif était de croiser les regards afin de coucher sur le papier les premiers éléments de réflexion.

Cette interaction constructive a créé de l’émulation tout au long de la séquence. Cette approche « décontractée » a permis d’alimenter et de consolider les sujets énoncés. L’intégralité des réflexions a été restituée en clôture de l’assemblée plénière, mettant en lumière la richesse et l’originalité de certaines des nombreuses propositions.

Prochaine étape, le choix définitif des premières autosaisines et l’organisation des premiers Ateliers et des rencontres dès le mois de juin prochain !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest