Une plénière dense, deux avis adoptés…le CoDev relève les défis à venir

Densification et qualité de vie, sentiment d’appartenance, ambitions et transitions, ont rythmé l’assemblée plénière du CoDev, du mardi 14 mars au Pharo. Des avis et des propositions importantes ont été adoptés et un nouveau cycle de réflexions est engagé. Cette quatrième séance marque la première année d’existence du CoDev, principale instance de démocratie participative de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Fierté et nouveaux modes de vie

Après l’avis sur la souveraineté alimentaire, qui a été délibéré en conseil métropolitain le 15 décembre 2002, deux autres avis ont été débattus et soumis au vote des membres. Ils répondent à des autosaines formulées par le CoDev à l’issue des ateliers participatifs qui se sont tenus lors de la plénière du 17 mai 2022 à la Friche de la Belle de Mai.

« Comment densifier nos villes en les rendant plus agréables à vivre ? » et « De la nécessité de faire naître un sentiment d’appartenance à la Métropole Aix-Marseille-Provence ou comment passer de l’indifférence à la fierté d’appartenance ? », les thèmes abordés sont très différents, les propositions qui en découlent sont le fruit d’un travail collaboratif, menant à des pistes d’actions. 

Un nouveau champ d’action

Pas de répit pour les membres du CoDev. Ils entament un nouveau cycle d’activité centré sur les grandes transitions (écologique, énergétique, climatique, numérique…) auxquelles fait face la métropole. La séquence « Ambitions-Transitions » se traduira par des contributions en réponse à la saisine de la présidente de la Métropole sur les Ambitions « Comment réussir l’ambition d’Aix-Marseille-Provence sur les transitions ? » et de souligner que « les éclairages, suggestions et réflexions du Conseil de développement devront enrichir les choix que les élus métropolitains auront à opérer. »

Pour introduire ce nouveau champ d’action du CoDev, les membres ont auditionné le co-président du GREC Sud*, Joel Guiot, directeur de recherche au CNRS, expert en climatologie. Son exposé sur les impacts prévisibles du bouleversement climatique pour la métropole et les préconisations pour espérer limiter le réchauffement climatique à 2°, a permis d’amorcer la réflexion du CoDev avant d’engager le travail au sein des ateliers thématiques.

*GREC Sud : Groupe régional d’experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest