Un nouveau cycle ambitieux

Le CoDev va désormais s’atteler à un nouveau cycle de travail sur les ambitions et les transitions. Ce thème fait l’objet d’une saisine de la présidente de la Métropole sur les ambitions relatives aux grandes transitions à mettre en place afin de faire face aux bouleversements qui nous attendent.

Pour introduire ce sujet vaste et ambitieux, les membres du CoDev ont auditionné, lors de la plénière du 14 mars,  Joël Guiot, directeur de recherche au CNRS, et membre du Groupe régional d’experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet éminent expert en climatologie a apporté des éléments de contexte sur les impacts prévisibles du changement climatique pour le territoire de la métropole. « Pour espérer limiter le réchauffement climatique à 2°, il faut agir très rapidement, a ainsi alerté le chercheur. Sinon, les problèmes de sécheresses, de canicules, d’inondation… vont se multiplier et se cumuler. La Métropole n’a pas la solution à elle toute seule mais elle peut montrer l’exemple. Notamment en accélérant le développement des transports en commun et des modes doux… ».

Joël Guiot lors de son audition par les membres du CoDev.

Au terme de cet exposé et des échanges qui s’en sont suivis, les membres ont pris connaissance de la feuille de route des prochains ateliers thématiques. Les contributions seront co-construites, notamment en lien avec les équipe du plan climat air-énergie de la Métropole, afin d’accompagner les changements dans les modes de développement, de vie et de consommation des habitants du territoire.

Ateliers prospectifs, appel à solutions citoyennes, rencontres avec les élus et les services métropolitains, sondage grand public… les modalités de contribution et de participation seront particulièrement diversifiées, pour mener à bien une réflexion multiple et ambitieuse.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest