Le futur des possibles : le CoDev se lance dans l’Ambition

Le CoDev s’engage dans les transitions métropolitaines pour répondre à la saisine de la Présidente de la Métropole dans la suite de la commission des élus sur les Ambitions.

« Comment réussir l’ambition d’Aix-Marseille-Provence sur les transitions ? » Cette saisine de la Présidente de la Métropole a été présentée aux membres du CoDev lors de l’assemblée plénière du 29 septembre 2022 par Pascal Montécot, 1er vice-président de la Métropole et animateur de la « Commission ambition ». Cette commission a mobilisé au printemps 2022 un grand nombre d’élus, dans le but d’impulser un nouveau cap et de prioriser l’action de la Métropole sur les transitions environnementales, sociales, économiques mais aussi numériques.

Ce changement de cap appelle à une participation citoyenne large et il est crucial que la société civile et les citoyens s’interrogent sur les futurs possibles, envisagés, souhaitable pour la Métropole et ses habitants. Le CoDev d’Aix-Marseille-Provence se mobilise et s’engage dans un processus de co-construction durant tout le premier semestre 2023 pour répondre à cette importante saisine. Les travaux du CoDev seront lancés au mois de février. Rencontres, ateliers, sondages,… vont rythmer l’activité des membres dans le but d’apporter une contribution à la hauteur des enjeux d’avenir.

Vous pouvez consulter et télécharger La Fabrique de l’Ambition, ce document restitue la démarche et les travaux des élus métropolitains pour imaginer la Métropole à l’horizon 2030. 

Cette documentation a été réalisée par la Direction Prospective-Conseil de développement avec l’appui de l’AGAM, agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest