L’avis sur la souveraineté alimentaire adopté lors de l’assemblée plénière du 29 septembre 2022 est désormais disponible en consultation et en téléchargement sur le site. Les membres du CoDev AMP soumettent aux élus métropolitains, trois propositions fortes assorties d’une vingtaine d’actions concrètes.
Elles ont pour objet de faciliter l’accès des habitants aux produits issus de nos filières agricoles, afin d’améliorer notre souveraineté alimentaire. Cet avis vise à compléter et renforcer la lisibilité et l’efficacité des actions déjà engagées par la Métropole.
Ces propositions sont portées auprès d’une audience plus large par les membres du CoDev. Son vice-président délégué à l’environnement et rapporteur de l’avis, Daniel Nahon, par ailleurs spécialiste mondial du sol, professeur émérite à Aix-Marseille Université, a été invité à participer le 28 novembre 2022 au Forum annuel de l’alimentation organisé par les services en charge du Programme alimentaire territorial de la Métropole et le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays d’Arles.
Ces recommandations précises seront débattues lors du conseil de la Métropole du 15 décembre prochain. Pour qu’elles contribuent à l’élaboration des politiques publiques de la Métropole, un rapport sera présenté aux 240 élus du Conseil métropolitain, leur proposant de délibérer afin que ces actions soient intégrées dans le Projet alimentaire territorial (PAT)