Réussir l’ambition des transitions

La mobilisation des membres du CoDev se poursuit avec des réflexions sur les ambitions métropolitaines.

 Lors de l’assemblée plénière du 29 septembre, une nouvelle saisine de la présidente de la Métropole a été présentée, cette fois sur la commission Ambition. « Il est attendu du CoDev de recentrer les politiques métropolitaines sur les grands enjeux de transitions (écologique, climatique, numérique…) et de mieux les coordonner pour plus d’impact sur la qualité de vie, l’emploi, l’environnement et le climat. Cette démarche est venue mettre en lumière la volonté d’un changement de méthodes. Parmi elles, il ressort clairement la question de la participation, du partenariat et du dialogue avec les citoyens de la société civile organisée », analyse Daniel Sperling, président du Conseil de Développement.

Cette saisine a été présentée par Marc Reverchon, vice-président du CoDev, et Pascal Montécot, 1er vice-président de la Métropole, qui a piloté le travail des élus de la commission Ambition.

La volonté de la gouvernance est d’engager et d’intensifier le dialogue avec les citoyens et les acteurs de la société civile. Les membres du Conseil de développement présents ont ainsi commencé à réfléchir autour de trois axes : les enjeux de transition à traiter, la manière de décliner concrètement les transitions, ainsi que les méthodes et les outils à déployer pour y arriver.

Ils devront ainsi répondre, d’ici à la fin du premier semestre 2023, à la question à la fois simple et complexe : Comment réussir l’ambition d’Aix-Marseille-Provence sur les transitions ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest