L’éthique et l’humain au cœur de l‘intelligence artificielle

Les membres du CoDev ont contribué à l’élaboration de la charte métropolitaine pour un usage éthique de l’intelligence artificielle (IA).

A l’invitation de la direction du numérique de la Métropole, les membres du CoDev ont participé le 21 septembre 2023 à une rencontre « flash » en visio conférence, durant laquelle ils ont pu contribuer à cette charte. Elle est bâtie autour de six principes : la transparence, l’équité, la maitrise humaine, la limitation de l’impact écologique, la sûreté des systèmes, l’usage raisonné.

La Métropole souhaite utiliser l’IA pour améliorer l’efficience des services publics. Elle va mettre en place un « callbot » et un « chatbot », intelligences artificielles qui conversent avec les usagers et répondent à leurs demandes comme le ferait un opérateur humain.

Le CoDev a notamment proposé de :

  • Rassembler les fonctionnalités utilisant une IA en un seul outil identifié ;
  • Accorder des voies de recours aux usagers ;
  • Créer un comité des usagers composé de non experts ; 
  • Réguler l’IA par l’intelligence humaine.

Toutes les propositions du CoDev font l’objet d’une contribution écrite à découvrir ci-contre.

Le Conseil des Jeunes Métropolitains a également été entendu et a formulé ses idées. Les propositions des deux instances citoyennes ont été intégrées dans la charte, avant qu’elle ne soit votée le 12 octobre 2023 en conseil de la Métropole.

Contribution à télécharger
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest