La vie de l’avis sur la densification urbaine

Y-a-t ’il une vie après l’avis ? La preuve que oui, au regard des étapes franchies par l’avis sur la densification urbaine formulé par le CoDev d’Aix-Marseille-Provence.

Depuis son adoption par les membres en assemblée plénière du 14 mars 2023, pris en considération par délibération par les élus lors du bureau métropolitain du 4 mai 2023, l’avis « Comment densifier nos villes pour les rendre plus agréables à vivre ? » irrigue les réflexions des élus et des experts.

            Après sa présentation aux acteurs du Conseil National de la Refondation Territorial, qui s’est tenu à Marseille au printemps dernier, et la réalisation de l’enquête nationale « Mon avis citoyen » sur la densification urbaine, l’avis du CoDev a été diffusé et mis en débat auprès des 140 architectes présents au Workshop 2023 sur l’intensification urbaine. Cet évènement était organisé à la demande de la Métropole AMP par l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, à la fin de l’été.

POPSU Transitions

Les propositions du CoDev ont de nouveau été partagées à l’occasion du séminaire POPSU Transitions sur le thème « Intensifications métropolitaines », le 19 octobre 2023 à la Tour La Marseillaise. Cette rencontre a réuni des élus métropolitains, des acteurs socio-économiques, des membres du CoDev AMP et les responsables nationaux du programme de recherche-action POPSU Transitions. Elle a permis de présenter la démarche, la problématique et les axes de travail. Forts de cette mise en contexte, les acteurs présents ont participé à des tables rondes en vue d’enrichir les pistes de recherches énoncées, par leur expertise d’usage et leur connaissance des attentes et des enjeux locaux. Ce cycle de travail et de dialogue entre élus, chercheurs, experts et usagers, se poursuivra au printemps 2024 et se prolongera encore deux ans.

Pour en savoir plus : 

  • Quinze métropoles dont la Métropole Aix-Marseille-Provence se sont engagées avec l’État pour 3 ans dans le programme de recherche-action POPSU Transitions, chacune avec sa propre thématique.
  • Pour faire face au défi de la sobriété foncière et aux enjeux énergétiques, climatiques et écologiques, la Métropole Aix-Marseille-Provence a choisi le thème de l’intensification métropolitaine. Elle a décidé également d’associer dans cette démarche le CoDev AMP, porteur de propositions sur la densification urbaine.
  • La Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) a fait le choix des transitions pour documenter, mesurer et accompagner les politiques territoriales dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, ainsi que les transformations en matière économique, sociale, numérique, culturelle, démocratique. Des transitions au service de la planification écologique de la cohésion sociale et territoriale.
  • https://popsu.archi.fr/
Rencontres des Conseils de développement

Nouvelle étape, le CoDev d’Aix-Marseille-Provence a animé un atelier sur « L’intensification des villes et des villages » à l’occasion des 14èmes Rencontres des Conseils de Développement, organisées par la Coordination nationale des conseils de développement (CNCD), le 15 novembre 2023 à Nancy. Marc Reverchon, co-rapporteur de l’avis sur la densification urbaine et 2ème vice-président du CoDev AMP, a partagé à cette occasion les propositions qui ont été soumises aux élus métropolitains.  Ces réflexions sont venues alimenter les débats de cet atelier intitulé : « Comment concilier sobriété foncière et développement territorial, en garantissant qualité de vie, atténuation climatique et décarbonation ? ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest