Rencontre entre la présidente de la Métropole et le bureau du CoDev 

Un dialogue constructif et des liens renforcés entre les élus et les membres. Ce rendez-vous était attendu et son issue s’est révélée positive. La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et les élus du bureau métropolitain ont longuement échangé avec les membres du bureau du CoDev et son président, à l’occasion d’une réunion de travail, le 27 septembre 2023. L’objectif était de renforcer les liens entre les élus et le CoDev et de valoriser l’engagement bénévole des membres dans la construction de l’avenir métropolitain.

Le président du CoDev, Daniel Sperling, a retracé le chemin parcouru par le Conseil de Développement depuis l’installation de ses membres en avril 2022. Une année et demi d’activité ponctuée par la production de trois avis, qui sont le fruit de dizaines d’ateliers de travail, l’interpellation des citoyens par le biais d’enquêtes notamment sur la densification urbaine et, plus récemment, d’appels à initiatives citoyennes sur des actions en faveur du climat. Cette rencontre a également permis d’informer les élus métropolitains sur les actions actuellement menées dans le cadre de la démarche « Ambition-Transitions » en réponse à la saisine de la présidente Martine Vassal.

Organiser le débat public

Les membres du bureau du CoDev ont tenu à souligner l’engagement des citoyens et des acteurs de la société civile métropolitains. Cet investissement a pour vocation de valoriser auprès des élus la capacité du CoDev à aider à la mise en œuvre des politiques publiques.

Comment ? En faisant des propositions concrètes, en organisant le débat public par la mobilisation des expertises d’usage des membres du CoDev, mais aussi des habitants du territoire.

Dejeuner du Codev avec Mme la Presidente - Marseille
Se saisir d’enjeux stratégiques

Les trois avis rendus par le CoDev ont été présentés respectivement par leurs rapporteurs, Daniel Nahon sur « la souveraineté alimentaire », Marc Reverchon sur « la densification urbaine » et Patricia Alloin-Aubanel sur « le sentiment d’appartenance ». Les propositions formulées par l’instance consultative ont conduit à des échanges nourris avec la présidente et les vice-présidents du bureau métropolitain. Ils se félicitent que la société civile se saisisse d’enjeux stratégiques pour le territoire et souhaitent la mise en œuvre et la valorisation de ces propositions dans une démarche pragmatique.

Lors de cette rencontre, la présidente Martine Vassal a tenu à réaffirmer le rôle et l’importance du CoDev auprès de la gouvernance métropolitaine, soulignant une nouvelle fois qu’il doit être « une véritable force de proposition » aux côtés des élus et de la Métropole. Elle considère, en outre, que les membres du Codev « sont une représentation des forces vives du territoire et, de par leur engagement, les élus doivent être leur écoute dans une période de crise démocratique. »

Enfin, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est engagée à créer dès 2024 un « conseil des sages » auprès d’elle sur les sujets des transitions environnementales, reprenant ainsi une proposition de Daniel Nahon, professeur émérite de l’Université Aix-Marseille 3 et vice-président du CoDev délégué à l’Environnement.

Réussir l’ambition sur les transitions

Ce vaste tour d’horizon s’est terminé par une présentation des travaux en cours sur la saisine Ambition-Transitions « Comment réussir l’ambition d’Aix-Marseille-Provence sur les transitions ? » qu’elles soient écologiques, énergétiques, économiques, sociales et numériques. L’exposé d’Annick Boët, vice-présidente du CoDev déléguée au Tourisme, a mis en évidence des axes de réflexion complémentaires orientés vers les changements de modes de vie, pour se projeter sur une métropole décarbonée à l’horizon 2050.

Les avis sur la saisine Ambition-Transitions seront présentés lors d’un évènement sur les transitions, organisé par le CoDev au début de l’année 2024, auquel la présidente Martine Vassal a confirmé son vif souhait de participer et d’associer les élus métropolitains. Au terme de cette rencontre, la présidente de l’institution métropolitaine a pris l’engagement de renouveler ces temps d’échanges avec le bureau du CoDev et de valoriser les propositions des membres dans les actions menées par la Métropole.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest