Le CoDev se mue en générateur d’idées au Campus Charpak

Imaginer des scénarios pour une métropole décarbonée, élaborer des propositions concrètes pour favoriser des modes de vie plus durables, ce sont quelques-uns des défis que se lancent les membres du CoDev pour répondre à la saisine Ambition–Transitions.

Réunis en assemblée plénière le 3 octobre 2023 au Campus Charpak à Gardanne, les membres du Conseil de Développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont confronté leurs idées et leurs expériences, au sein d’ateliers d’intelligence collective, pour mener à bien cette réflexion.

Le président du CoDev, Daniel Sperling, a ouvert les travaux de cette cinquième plénière. Il a rappelé les enjeux du travail des membres autour de la saisine sur les transitions, « pour appuyer la mise en œuvre des politiques publiques métropolitaines et des projets concrets qui favorisent cette transition vers un mode de vie plus durable. »

Trois axes de travail pour une saisine

Le CoDev a organisé sa réflexion, depuis le printemps dernier, autour de trois axes de travail complémentaires tournés vers les changements de mode de vie :

  • Axe 1. « Réflexions prospectives » : le but est de se projeter sur la métropole 2050 et d’envisager les leviers d’actions pour accompagner les transitions.
  • Axe 2. « Trophées des actions inspirantes pour le climat » : Il s’agit de repérer les bonnes pratiques citoyennes existantes et de favoriser leur généralisation sur le territoire métropolitain.
  • Axe 3. Analyse des documents stratégiques de la Métropole (L’Agenda du Développement Économique, le Plan de Déplacements Métropolitain, le Programme Local de l’Habitat) : l’intention est de favoriser leur acceptabilité sociale, grâce à l’expertise d’usage des membres et des échanges avec les élus et les directions métropolitaines concernés.

Cette assemblée plénière est venue enrichir les travaux engagés depuis le printemps dernier, illustrés notamment par les scénarios de l’ADEME « Transition(s) 2050 » pour atteindre la neutralité carbone, et par l’audition d’experts sur le climat, à l’image de Joël Guiot, directeur de recherche au CNRS et co-président du Groupe Régional d’Experts sur le Climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La restitution finale des ateliers a permis aux membres et aux rapporteurs de chacun des axes de rédiger non pas un, mais trois avis. Ces avis accompagnés de propositions concrètes viendront enrichir les choix que les élus métropolitains seront amenés à faire pour répondre aux enjeux majeurs des transitions pour la métropole d’Aix-Marseille-Provence.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest