Si le territoire des pratiques, des déplacements des habitants de la Métropole recouvre quasi-parfaitement celle-ci, le sentiment d’appartenance à la Métropole Aix-Marseille-Provence est encore faible et diffus. Pourquoi et comment pourrait-on le renforcer ? C’est par ce questionnement stratégique pour la construction de la Métropole de l’an 2 que les membres du Conseil de développement de la Métropole Aix-Marseille Provence sont entrés dans le vif des sujets le 29 juin et qu’ils ont commencé à confronter leurs points de vue et à esquisser des pistes de propositions.
Une quarantaine d’entre eux, acteurs associatifs et économiques, partenaires de la Métropole, citoyens ont choisi de passer la soirée au siège de la Métropole pour phosphorer sur ce sujet qu’ils ont collectivement choisi. Les participants se sont d’abord nourris des apports fournis par les services techniques de la métropole, avec l’appui des deux agences d’urbanismes du Pays d’Aix (AUPA) et de l’agglomération marseillaise (AGAM) représentées par leurs directeurs respectifs.
Les participants ont ensuite échangé et cherché ce qui fonde les valeurs communes et différenciantes des habitants d’une métropole aussi vaste et diverse qu’Aix Marseille Provence. Pendant une heure et demi, ils ont suivi les pistes qui leur ont été lancées : les valeurs communes à ses habitants, les opportunités et les menaces qui pèseraient sur ces communs ou encore quelle image une personne extérieure peut-elle porter sur les habitants de la Métropole.
Une matière riche et variée a été engrangée à l’issue de cette séquence. Elle sera utile pour dessiner lors du prochain atelier, le 12 septembre, des actions qui permettront de cultiver, partager et transmettre ce « commun » métropolitain et faire « communauté ». Un ultime rendez-vous en novembre servira à formuler des propositions concrètes à la présidente Martine Vassal et aux élus métropolitains sur lesquelles l’institution pourra s’appuyer pour construire un véritable sentiment d’appartenance et un attachement à la Métropole.