Ateliers & Rencontres : premières réflexions avant avis

Une ambition nouvelle, des pratiques innovantes, le CoDev AMP se met en mouvement et ses membres posent les jalons des premiers avis à construire. Les premières séquences de réflexion ont déjà réuni près d’une centaine d’entre eux lors des Ateliers sur la densité urbaine, le sentiment d’appartenance métropolitain, et à l’occasion de la Rencontre flash consacrée à la souveraineté alimentaire.

Dès l’installation du nouveau Conseil de développement (CoDev), les 240 membres issus de la société civile et des citoyens ont débattu collectivement pour décider des premiers thèmes sur lesquels ils souhaitaient travailler. Ils ont choisi de s’auto-saisir de deux questions stratégiques pour la construction et le développement de la Métropole :

  • Comment développer et renforcer le sentiment d’appartenance à la Métropole ?
  • Comment densifier nos villes en les rendant plus agréables à vivre ?

Ces deux premiers sujets sont traités au format d’ateliers (3 séquences de travail – les premières se sont tenues les 29 juin et 5 juillet, les deux autres séquences auront lieu en septembre et octobre).

D’autre part, la présidente Martine Vassal a saisi le CoDev de la Métropole sur les conditions de déploiement et de renforcement du plan en faveur de la souveraineté alimentaire métropolitaine. Elle a souligné qu’elle souhaite « une concertation en continu avec cette instance et entend l’associer à la construction de l’an 2 de la Métropole ».

Ce sujet a été traité lors d’une Rencontre flash le 12 juillet, en présence de Christian Burle– 15e vice-président de la Métropole délégué à l’Agriculture, la Viticulture, à la Ruralité, à l’Alimentation et Circuits courts.

L’objectif de ces ateliers et rencontres est la production de propositions concrètes, sous forme d’avis, qui seront remis à la présidente et dont pourront s’emparer les élus métropolitains. L’avis sur la souveraineté alimentaire sera présenté à l’ensemble des membres du CoDev et débattu lors de l’assemblée plénière du 29 septembre.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest