La présentation du rapport de mi-mandat lors de la plénière du CoDev le 24 juin 2024 a permis de mesurer l’importance du chemin parcouru en deux ans. Les membres du CoDev vont pouvoir s’appuyer sur ce travail pour trouver le nouveau souffle qui va les animer pendant les 18 prochains mois.
Comme elle l’avait fait pour l’installation de la nouvelle assemblée du CoDev et de son président Daniel Sperling en avril 2022, la présidente de la Métropole Martine Vassal a tenu à adresser un message en ouverture de la plénière du 24 juin 2024 où était présenté le rapport d’activité du CoDev. Elle a remercié les membres « pour ces deux années passées à réfléchir et à produire des travaux inspirants pour la Métropole de demain. Votre engagement est essentiel au débat démocratique ». Le président du CoDev, Daniel Sperling, a lui aussi partagé sa fierté « d’avoir pu accompagner un groupe aussi dynamique investi et productif ».
Il y a deux ans, la présidente de la Métropole avait souhaité entretenir un dialogue en continu entre les élus métropolitains et le CoDev. Ce dialogue permanent s’est traduit par la participation de nombreux élus métropolitains aux plénières, groupes de travail et rencontres organisées par le CoDev. La présidente de la Métropole a également désigné un conseiller métropolitain référent pour le CoDev en la personne de Martin Carvalho qui en a suivi les travaux et est intervenu à plusieurs reprises devant l‘assemblée plénière notamment le 24 juin dernier.
Une dimension citoyenne renforcée
La présidente de la Métropole avait également souhaité ouvrir davantage le CoDev aux citoyens. C’est pourquoi, pour débuter son mandat, l’effectif du CoDev est passé de 180 à 240 membres (autant que les élus de la Métropole) en intégrant 60 habitants de la Métropole qui ont répondu à un vaste appel à candidatures qui a généré plus de 400 réponses. Ce collège est un panel représentatif de la population métropolitaine en termes de genres, d’âges et de catégories socio-professionnelles
Ces citoyens ont rejoint ce collectif composé de femmes et d’hommes (à parité) citoyens métropolitains bénévoles qui ont choisi de s’impliquer pour l’intérêt général, au service du développement du territoire : employés, demandeurs d’emplois, cadres, chefs d’entreprises, étudiants… Salariés du privé, de la fonction publique, retraités, ils habitent et travaillent sur l’ensemble de la Métropole.
L’intelligence collective pour co-construire avis et contributions
Dès le début de leur nouveau mandat, les membres du CoDev se sont mis au travail en intégrant de nouvelles méthodes de réflexion basées sur les techniques d’intelligence collectives. Pour co-construire leurs avis et contributions, les membres du CoDev se sont imposés des rythmes d’activité soutenus au sein d’ateliers thématiques créés spécifiquement sous la forme de rencontres « flash » (une seule réunion au cours de laquelle l’ensemble des propositions sont discutées et choisies), ou d’ateliers organisés en plusieurs temps de production.
L’utilisation de ces techniques participatives a facilité la co-contruction dans des temps de production très courts de propositions concrètes sur des thèmes tels que la souveraineté alimentaire, le sentiment d’appartenance à la Métropole, la densification urbaine, les transitions, l’éthique de l’intelligence artificielle ou encore le Schéma de cohérence territoriale.
Des suites concrètes données aux avis
Plusieurs propositions du CoDev ont ainsi reçu des traductions concrètes dans des décisions et des délibérations soumises au vote des élus métropolitains qui ont adopté à l’unanimité une délibération prenant acte des propositions du CoDev sur « la Souveraineté alimentaire ». Un vote des élus de la Métropole le 4 mai 2023 a pris acte des propositions du CoDev pour encourager l’intensification urbaine et engager une démarche inédite d’incitation à l’intensification urbaine. Inspirée par l’avis sur le sentiment d’appartenance, la présidente de la Métropole a annoncé la création d’un grand trail « nature » entre Marseille et Aix-en-Provence, pour une grande fête du sport et ses valeurs. La première édition devrait se tenir en février ou mars 2025. Les trois avis inscrits dans la démarche « Ambition-transition » ont généré 10 propositions qui seront soumises au vote des élus en octobre 2024.
Au-delà des élus de la Métropole, les propositions du CoDev ont été mis en lumière lors d’événements consacrés à l’intensification urbaine. Ils ont irrigué les réflexions du Conseil National de la Refondation, le workshop 2023 des étudiants architectes organisé par L’ecole Nationale Supérieure de l’Architecture de Marseille et la Métropole, le séminaire POPSU sur les transitions réunissant des experts nationaux, des élus du territoire et des acteurs socio-économiques.
Sortir du cadre avec les « Rencontres hors les murs »
Mieux se connaître, renforcer le collectif en sortant du cadre des séances plénières et des ateliers participatifs en allant sur le terrain, voilà l’objectif des rencontres ‘’Hors les murs’’. Le principe : un membre du CoDev propose de présenter son activité professionnelle sur son lieu de travail. D’autres membres sont invités à présenter un engagement personnel au service d’une cause ou au sein d’une association.
Les membres du CoDev ont ainsi visité The Camp, hub futuriste dédié à l’innovation, les studios de cinéma Provence Studios à Martigues, le Grand Port Maritime de Marseille, l’Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur de l’hôpital Sainte-Marguerite, l’Aéroport international Marseille-Provence, et l’envers du décor d’OK Corral, le plus grand parc d’attractions du Sud de la France.
Les membres du CoDev vont préparer durant l’été la nouvelle phase de 18 mois qui les conduira jusqu’à la fin de leur mandat.
300 participants pour iMpacte, le grand rendez-vous des transitions
Pour la première fois de son histoire, le CoDev a organisé un événement grand public d’envergure autour des transitions le 5 février 2024 dans le cadre magnifique du bâtiment qui accueille la reconstitution de la Grotte Cosquer. 300 participants ont partagé les réflexions des membres du CoDev qui ont œuvré durant six mois pour produire trois avis sur le sujet et dont les propositions ont été présentées. La présidente de la Métropole et de nombreux élus étaient présents pour participer aux table-rondes animées par des membres du CoDev.
Rob Hopkins, initiateur du mouvement international des Villes en transition, parrain de l’événement, a apporté une dimension internationale et une expertise précieuse à la discussion sur les défis et les opportunités à saisir sur le sujet des transitions.