Les Trophées iMpacte du CoDev : Cinq collectifs citoyens à l’honneur

Mettre en lumière les initiatives citoyennes existantes sur le territoire pour favoriser leur généralisation. Cette volonté forte exprimée par les membres du CoDev, s’est concrétisée lors de l’événement iMpacte dans l’amphithéâtre de Cosquer Méditerranée, lundi 5 février. Cinq collectifs citoyens se sont vus décerner les Trophées des « actions citoyennes inspirantes pour le climat » pour leur engagement en faveur des transitions.

Cette initiative portée par le CoDev s’inscrit dans la démarche engagée par ses membres pour répondre à l’interpellation de la présidente de la Métropole sur les transitions. Les réflexions autour de la saisine Ambition – Transitions se traduisent dans 3 avis et 10 propositions formulées aux élus métropolitains.

Dans l’avis 2 « Démultiplier les actions citoyennes inspirantes pour le climat » les membres partent du constat que « l’enjeu majeur des transitions ne peut être envisagé sans un effort conjoint de toutes les parties prenantes, aussi bien du côté des institutions que des citoyens ». C’est pour cette raison que le CoDev a souhaité mieux connaître les forces vives de son territoire afin de les mettre en lumière et de favoriser leur développement.

L’appel à initiatives de juin 2023

Le CoDev a joué la carte de la mobilisation citoyenne en lançant un appel à initiatives en juin 2023. L’objectif de la démarche étant de faire connaître les actions collectives et citoyennes déjà à l’œuvre sur la métropole, de les récompenser et d’imaginer leur généralisation.

25 actions inspirantes, dont 17 ont été retenues par un jury composé de membres du CoDev.

Ces initiatives, déployées sur la métropole, touchent des thématiques essentielles pour le climat, telles que la réduction et le réemploi des déchets, l’alimentation durable, l’agriculture urbaine et l’agroécologie, la protection de la biodiversité et la préservation du patrimoine, la promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables.

Les lauréats des Trophées

Cinq collectifs citoyens, (formés en association, coopérative ou groupement d’habitants) ont été mis à l’honneur sur décision du jury du CoDev. Ils ont reçu un trophée des « Actions citoyennes inspirantes pour le climat », des mains de Colette Weizman, 1ère vice-présidente du CoDev, en présence de Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence), Amapola Ventron, vice-présidente déléguée à la Protection de l’environnement, à la Lutte contre les pollutions, à la Transition écologique, et de Rob Hopkins, parrain de l’événement iMpacte.

Rob Hopkins salue les lauréats des trophées et les propositions du CoDev

Rob Hopkins, parrain de l’événement iMpacte, a exprimé sa satisfaction devant cette mobilisation citoyenne et l’écoute attentive des élus . « Ce qui m’intéresse, c’est de voir une proposition avec le niveau d’influence que celle-ci a, qui place les citoyens au cœur des plans pour l’avenir” souligne l’initiateur du mouvement international des Villes en transition.  ” Je pense que lorsque nous regardons l’urgence climatique et ce que nous devons faire dans un laps de temps très court, nous ne pouvons pas le faire sans des citoyens mobilisés et engagés, sans une action qui part de la base et qui mobilise. Je pense que le rôle d’une collectivité est de soutenir ce travail, de l’appuyer, d’y investir, de le former et de lui donner ce dont il a besoin pour s’épanouir ».

Rob Hopkins a témoigné d’actions individuelles et collectives pour accélérer la transition et lutter contre le dérèglement climatique, appuyant ainsi la démarche des trophées. Il se dit convaincu que « le pourvoir de l’imagination permettra de réenchanter l’avenir », faisant ainsi allusion aux propositions du CoDev. Nul doute que le rendez-vous « iMpacte » sera le marqueur d’une collaboration au long court entre les citoyens et acteurs de la société civile et les élus métropolitains, pour réussir les transitions.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest