Face aux enjeux climatiques les propositions du CoDev pour des transitions réussies

Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a sollicité le Conseil de Développement (CoDev) et ses 240 membres pour répondre à la question cruciale de la réussite des transitions.

Dans un contexte de préoccupations climatiques croissantes, le CoDev a formulé trois avis complémentaires visant à enrichir la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie et à concrétiser les résultats de la commission Ambition des élus métropolitains.

Les trois avis et les propositions du CoDev :

Avis 1 “Imaginer et réussir ensemble la Métropole décarbonée en 2050” : Le CoDev propose de “réenchanter le futur” en mobilisant la jeunesse, les citoyens et les forces vives du territoire pour construire collectivement une vision positive d’un avenir décarboné. Des solutions volontaires et enthousiastes émergent de cette approche.

Avis 2 “Les actions citoyennes inspirantes pour le climat” :Partant de l’intuition que les initiatives citoyennes sont nombreuses et vertueuses, le CoDev met en valeur ces actions en remettant des “trophées des actions inspirantes pour le climat”. Il encourage la généralisation de ces initiatives et formule des propositions concrètes pour accroître leur impact.

Avis 3 “Faire des transitions la boussole des politiques métropolitaines” : Le CoDev dialogue avec les élus et les services de la Métropole pour intégrer les transitions dans les grandes stratégies institutionnelles. Il salue les objectifs ambitieux fixés mais souligne le besoin de moyens supplémentaires, préconisant une priorisation des financements et la création d’un budget vert et participatif étendu.

Les propositions du CoDev : Les trois avis du CoDev représentent une feuille de route ambitieuse, forte de 10 propositions pour la Métropole Aix-Marseille-Provence. Soumis aux élus, ils appellent à une action immédiate. Face aux enjeux climatiques, l’heure est à la concrétisation des recommandations du CoDev pour assurer une transition réussie à Aix-Marseille-Provence.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest