L’assemblée plénière du 24 juin dernier a clairement affiché l’ambition du CoDev pour la seconde partie du mandat de ses membres : se connecter au plus près des citoyens pour proposer dans 18 mois aux élus de la Métropole un livre blanc des grands enjeux et questionnements qui traversent la société civile métropolitaine, à l’occasion des 10 ans de l’institution.
Pour bâtir la réflexion qui va les mobiliser, les membres du CoDev peuvent s’appuyer sur le solide travail déjà réalisé depuis deux ans. A ce titre, le rapport d’activité de mi-mandat présenté aux membres en début de plénière a permis de mesurer le chemin parcouru.
La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, a introduit cette plénière en remerciant les membres pour ces 24 mois passés à produire des travaux inspirants pour la Métropole. Elle a insisté sur le rôle et l’action du CoDev qui ont permis « de mobiliser les énergies et l’intelligence collective de l’ensemble des citoyens et acteurs de la société civile, pour accompagner les élus et l’évolution de la Métropole » et sur l’engagement de ses membres « essentiel au débat démocratique et au dynamisme de notre démocratie locale ». Le président du CoDev, Daniel Sperling, a lui aussi partagé sa fierté « d’avoir pu accompagner un groupe aussi dynamique investi et productif ».
Impulser un nouvel élan au sein du CoDev
Les membres du CoDev ont été invités à s’inscrire dans ce nouvel élan par la présidente de la Métropole, en souhaitant que ce soit « l’occasion de solliciter davantage encore les citoyens, au-delà des seuls membres du CoDev et d’amener un large débat public constructif ». Daniel Sperling, en accord avec le Bureau, a proposé aux membres de mettre en place une démarche transversale et fédératrice « afin de permettre au CoDev de remplir pleinement son rôle d’écho de la société » dès le mois de septembre prochain.
Le CoDev s’insvrit dans un nouvel élan pour les 18 prochains mois. Il ambitionne de renforcer ses connexions avec les collectifs citoyens pour aborder des thèmes liés à l’attractivité du territoire, à la cohésion sociale et territoriale, à la vie au quotidien des métropolitains et aux transitions. Ces axes clefs sont le fruit des réflexions menées par les membres depuis la séance plénière du 3 octobre 2023 à Gardanne “Le CoDev se mue en générateur d’idées au Campus Charpak” dans le cadre de la démarche Ambition-Transitions, et constituent la nouvelle feuille de route.
Si les membres adhèrent à cette perspective, ils ont fait part de leurs attentes, notamment sur le suivi et la prise en compte de leurs propositions par les élus. Martin Carvalho, conseiller métropolitain délégué au Conseil de développement, a été attentif à cette interpellation, rappelant que les avis et les propositions formulées depuis 2022, ont fait l’objet de débats en Conseil métropolitain et ont été prises en compte par des délibérations. Il a indiqué vouloir porter, aux côtés du président du CoDev, « un approfondissement du travail entre les membres et la Métropole, pour que les productions prennent toute leur place, en appui des décisions des élus pour construire la métropole de demain ».
Une large consultation numérique des membres du CoDev se déroule tout l’été, ce qui leur permettra d’affirmer leurs choix et de s’inscrire dans cette nouvelle démarche. Un rendez-vous leur a été donné fin septembre-début octobre 2024 pour entrer dans le vif des sujets de cette nouvelle aventure.
La Métropole vue et vécue par ses habitants
Les membres du CoDev ont écouté un document sonore (un podcast) réalisé auprès des habitants. 31 personnes ont été interrogées sur leur vision de la Métropole aujourd’hui, son identité, son avenir, ainsi que les priorités et les enjeux qu’ils identifient pour bien vivre sur le territoire dans les dix prochaines années. Ce podcast a donné lieu à de nombreuses réactions et les discussions ont fait émerger des points de réflexions essentiels autour des grands enjeux stratégiques dont la Métropole devrait se saisir.
Une démarche portée collectivement
Les nouveaux défis qu’entend relever le CoDev ne lui ont pas fait oubier ce qui constitue son ADN, à savoir faire partager et porter les réflexions par le plus grand nombre de membres, au premier chefs les vice-présidents. C’est pourquoi trois d’entre eux ont été volontaires pour poser les grands principes sur lesquels va reposer la démarche qui va les guider ces 18 prochains mois.
Tout d’abord, le CoDev veut se faire l’écho des débats et controverses qui agitent le territoire en se tournant vers les habitants et la société civile. A ce titre, Marc Reverchon, 2e vice-président du CoDev a proposé « de débattre autour d’enjeux qui ne font pas forcément consensus entre nous, d’assumer des positions différentes au sein du CoDev qui peuvent être le reflet de la diversité des points de vue de la société civile et des habitants de la Métropole, afin d’élargir notre manière de réfléchir pour aborder des sujets qui traversent les préoccupations des habitants ».
Pour ce faire, Colette Weizman, 1ere vice-présidente, a précisé la méthode : « Rendre les membres du CoDev acteurs à part entière de la démarche en organisant, chaque fois que ce sera possible, des débats, des ateliers, des visites et des balades sous toutes leurs formes que nous ouvrirons bien sûr à tous les membres du CoDev, mais aussi à d’autres acteurs, à d’autres citoyens ».
Enfin, Jimmy Rapp, vice-président délégué à l’organisation d’événements, a souligné l’importance de continuer à valoriser les actions du CoDev auprès des élus et de la société civile : « nous allons essayer de nouveaux formats, un ton différent, un style plus direct pour nous faire connaître auprès des élus et des citoyens. Car faire résonner nos travaux auprès de la société civile est aussi un bon moyen pour toucher les élus ».