Le CoDev apporte sa contribution à l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (SCoT). Le document remis à la Métropole le 26 mars 2024 expose comment le CoDev souhaite renforcer le niveau d’ambition du projet dans son approche de l’échelle métropolitaine. Il propose de nombreuses pistes pour affirmer plus clairement certaines priorités.
L’ambition et la plus-value de l’échelle métropolitaine n’apparaissent en effet pas assez clairement dans les formulations des axes du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) du projet de SCoT. Celui-ci est marqué par la recherche d’un consensus et d’une cohérence avec les actions déjà engagées à une échelle infra-métropolitaine (les PLUi par exemple) ou de portées thématiques (Plan de Mobilité, Programme Local de l’Habitat, Schéma de Développement Économique par exemple). Pour donner une ambition métropolitaine plus forte au SCoT, le CoDev formule plusieurs remarques complémentaires :
- Affirmer l’échelle métropolitaine pour transcender les limites communales en permettant l’harmonisation de l’ensemble des documents d’aménagement et d’urbanisme sous la bannière du SCoT ;
- Coordonner les politiques métropolitaines en matière d’emploi, de logement et de mobilité ;
- Préciser les trajectoires de décarbonation que la Métropole entend suivre ;
- Évaluer en continu le SCoT et le doter d‘instances de gouvernance afin de coordonner l’ensemble des politiques métropolitaines.
Le CoDev a également tenu à affirmer fortement une dizaine de priorités souvent déjà proposées dans ses précédents avis :
- Intensifier les usages du bâti existant et densifier pour préserver le foncier en respectant les paysages ;
- Agir prioritairement sur les friches et zones d’activités économiques et commerciales ;
- Sanctuariser les terres agricoles, créer des réservoirs de biodiversité, prévenir le recul du trait de côte ;
- Actualiser le Plan de Déplacements Métropolitains ;
- Garantir l’accès aux ressources en eau aux habitants de la Métropole et décarboner la Métropole en favorisant les énergies renouvelables ;
- Doter le Programme Local de l’Habitat de référentiels de qualité ;
- Inscrire le sport et la culture comme leviers pour renforcer la qualité de vie et le sentiment d’appartenance à la Métropole.
Une contribution qui sera suivie d’un avis d’ici cet automne
Cette contribution fait suite à une présentation le 12 mars 2024 des grands axes du futur Schéma de cohérence territoriale (SCoT) métropolitain par Jean-David Ciot, Conseiller métropolitain délégué à la Planification (PLUi), à l’Urbanisme et à l’Aménagement du territoire, et l’équipe du service Stratégie territoriale de la Métropole chargée de l’élaboration du projet.
Compte-tenu de la richesse des échanges et de la nécessité d’approfondir certains sujets stratégiques pour l’avenir de la Métropole, les membres du CoDev vont poursuivre leurs réflexions. Ils remettront un avis complémentaire d’ici l’automne à la Métropole, afin qu’il soit joint au dossier d’enquête publique finalisé fin 2024.
.
Brigitte Bertoncello – vice-présidente du Conseil de Développement Aix-Marseille-Provence déléguée à l’aménagement, et Marc Reverchon – 2e vice-président du Conseil de Développement Aix-Marseille-Provence se sont chargés de rédiger une première contribution. Celle-ci s’appuie sur la richesse des échanges et intègre également les nombreuses propositions contenues dans les précédents avis du CoDev qui croisent les problématiques posées dans le SCoT.