Découverte du « Cœur d’aéroport » Marseille-Provence par les membres du CoDev

La nouvelle destination des Rencontres aux 4 coins de la Métropole a conduit les membres du CoDev à se poser à l’Aéroport international Marseille-Provence, le mardi 9 avril. Ils ont eu le privilège de découvrir le nouveau visage de la plateforme aéroportuaire de Marignane. Ces rencontres sont organisées par et pour les membres du CoDev, dans le but de découvrir des sites métropolitains remarquables et des projets structurants pour le territoire, le tout dans un esprit convivial.

Destination Marseille-Provence

Avec 10,8 millions de passagers en 2023, l’aéroport Marseille-Provence est le 2ème aéroport régional en trafic passager et le 1er en fret.

Philippe Bernand, Président du Directoire et son Secrétaire général et membre du CoDev, Arnaud Besson, ont accueilli la cinquantaine de membres avant  la visite des nouvelles infrastructures du Terminal 1.

Les membres ont pu découvrir les travaux de transformation apportés au site. Le bâtiment de 22 000 m2 du Terminal 1 « Cœur d’aéroport » qui sera inauguré en juin prochain, ainsi que la réhabilitation des 28 000 m2 existants permettront d’offrir des surfaces commerciales supplémentaires. Autre aspect de cette visite, les actions menées par l’aéroport dans le cadre des transitions environnementales et énergétiques. Si l’ambitieux chantier en cours vise à améliorer la qualité de services et repenser l’accueil des passagers, il s’inscrit dans le développement d’une activité bas carbone et une utilisation plus raisonnée des ressources.

Des membres engagés au-delà du CoDev

Ces rencontres sont aussi l’occasion pour les membres d’apprendre à mieux se connaitre en dehors des ateliers de travail en présentant leurs engagements respectifs dans des univers très divers.

C’est ainsi que Thierry Martin a témoigné de son action auprès d’enfants en situation de handicaps, à travers l’association « Rêves de gosses ». Celle-ci offre à ces jeunes filles et à ces jeunes garçons, des baptêmes de l’air et une expérience inoubliable, permettant de faire accepter et de dépasser les différences des uns et des autres et de favoriser l’inclusion.

Philippe Lalevée a présenté les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises et les collectivités du territoire et son implication, en tant que Manager de transition, auprès d’une startup locale, « Kincy ».

Jean-Claude Reboulin a confirmé son intérêt sur les questions de mobilité métropolitaine. Il a fait part de la création de l’Association d’Usagers des Transports des Bouches-du-Rhône (AUT 13), dont l’objet est d’animer le débat autour de ces sujets.

Deux nouvelles rencontres sont programmées dans l’agenda des membres du CoDev. Tout d’abord le 21 mai à Cuges-les Pins, au parc d’attraction OK Corral, et le 18 juin au siège de la Société du Canal de Provence au Tholonet, à Aix-en-Provence.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest