Densification urbaine et Qualité de vie : l’avis et les propositions du CoDev

Le CoDev Aix-Marseille-Provence s’est autosaisi de la question de la densification urbaine comme moyen d’amélioration de la qualité de vie. Au terme de 8 mois de travail et d’ateliers collectifs, les membres impliqués dans la démarche ont produit un avis et des propositions. Après leur adoption en assemblée plénière du CoDev le 14 mars 2023, ils ont été présentés aux élus de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

L’avis « Comment densifier nos villes pour les rendre plus agréables » et les propositions thématiques qui en ressortent, ont fait l’objet d’une délibération soumise au vote des élus du bureau de la Métropole le 4 mai 2023. Les élus métropolitains ont délibéré pour prendre acte des propositions du CoDev et engager une démarche inédite.  

Ils s’engagent à impulser une démarche globale d’encouragement à l’intensification urbaine, permettant d’articuler les politiques métropolitaines sur cet objectif et d’impliquer à la fois les acteurs socio-économiques et les citoyens aux réponses nouvelles à y apporter. La collaboration avec les maires des communes sera fortement souhaitée car elle permettra d’élaborer des propositions, qui prendront en compte les spécificités et les caractéristiques des villes et des villages de la Métropole.

Les propositions du CoDev s’articulent autour de 6 thématiques :

  • intensifier les espaces urbains,
  • réduire drastiquement la place de la voiture,
  • garantir et améliorer l’esthétique des paysages,
  • produire des logements collectifs avec les qualités de la maison individuelle,
  • développer l’intensification des usages en vue d’une mixité fonctionnelle des zones d’activité,
  • repenser et diversifier les usages des espaces publics.
L' avis à télécharger
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest