Coup d’envoi pour le nouveau CoDev

La présidente de la Métropole Martine Vassal a présenté à la presse le 26 janvier les ambitions et les nouvelles orientations du CoDev en présence de son nouveau président, Daniel Sperling et des 1er et 2e vice-président(e)s, Colette Weizman et Marc Reverchon.

Martine Vassal a présenté à la presse mercredi 26 janvier à Marseille, l’ambition qu’elle porte pour le nouveau Conseil de développement de la Métropole : « une instance qui doit être à l’image de notre société civile ». Elle a appelé de ses vœux un CoDev qui « soit la vigie de ce que les habitants attendent de notre institution, davantage ancré dans le réel ». C’est pourquoi elle a souhaité lui « donner une dimension supplémentaire en intégrant 60 citoyens, afin de rapprocher la société civile de l’exécutif métropolitain, car on entend souvent que la Métropole est loin de la réalité quotidienne ».

Ce collège de 60 citoyens sera issu d’un large appel à candidatures qui durera jusqu’au 23 février 2022.

« Un appui précieux »

Dans un contexte institutionnel qui va évoluer avec le vote prochain de la loi dite 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration, simplification), Martine Vassal a annoncé : « il faut qu’on réfléchisse au devenir de la Métropole, aux orientations qu’on veut lui donner. Il s’agit d’ouvrir l’an 2 de la Métropole. Je souhaite que le CoDev devienne une référence, un pilier en matière d’analyses et d’innovation. Il sera un appui précieux et je prends l’engagement de soumettre au moins une de ses propositions par an au vote des élus métropolitains. Le CoDev sera notre think tank d’idées. Nous allons créer ensemble la plus belle Métropole de France ».

La présidente de la Métropole a ensuite annoncé le nom du nouveau président du CoDev : Daniel Sperling. Elle a salué l’homme de conviction, reconnu à la fois en tant qu’élu et pour son expérience dans le domaine de l’entreprise. Elle a ensuite présenté ses deux premiers vice-présidents, Colette Weizman, expert-comptable, responsable du cabinet A3A Experts, et Marc Reverchon, président de La Méridionale.

VERBATIMS : 

Martine Vassal « Il est souvent reproché aux acteurs politiques d’être déconnectés du quotidien des administrés. Alors quelle meilleure façon d’y faire face que d’associer des citoyens aux débats publics ! »  

Daniel Sperling « Je souhaite faire en sorte que la société civile ait une voix qui porte.  Le vrai défi est de limiter l’effritement de l’engagement et de la participation des citoyens. Pour cela nous casserons les codes, nous ne fabriquerons pas de l’eau tiède ».       

Colette Weizman « La priorité de mon intervention dans ce CoDev est de préparer le monde économique à la mutation et, notamment, à la numérisation et la digitalisation pour ne pas rater la sortie de crise ». 

Marc Reverchon « Je crois que la Métropole est un échelon essentiel pour structurer le territoire. Il faut s’appuyer sur l’intelligence collective pour faire avancer ce territoire”.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest