Avec iMpacte, le CoDev réussit son grand rendez-vous des transitions

300 personnes, élus métropolitains, citoyens et membres de la société civile, étaient présents à l’évènement iMpacte, lundi 5 février à Cosquer Méditerranée, pour la présentation des avis et des propositions du CoDev sur les transitions.

À cette occasion, les trophées « Actions inspirantes pour le climat » ont été remis à cinq collectifs citoyens lauréats, en présence de Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. De nombreux élus métropolitains et vice-présidents dont Laurent Simon, délégué à la Transition énergétique, Amapola Ventron, déléguée à la Protection de l’environnement et à la transition écologique, Didier Khelfa, délégué au Budget et aux finances,  ont répondu présent à l’invitation de Daniel Sperling, président du CoDev Aix-Marseille-Provence. Cet événement, le premier du genre organisé par le CoDev, était parrainé par Rob Hopkins, initiateur du mouvement international « Villes en transition ».

Des propositions pour réussir les transitions

La présidente de la Métropole a salué chaleureusement l’initiative du CoDev et après un temps d’échange avec les membres, Martine Vassal a confirmé le cap qu’elle avait fixé au nouveau Conseil de Développement « qu’il soit porteur d’une ambition reconfigurée pour être encore plus en phase avec les multiples enjeux environnementaux, économiques, sociaux et culturels du territoire ».

Les 240 membres du CoDev se sont mobilisés, pour répondre à une question à la fois simple et complexe posée par la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence : « comment réussir l’ambition d’Aix-Marseille-Provence sur les transitions ? ». Cette interpellation venait dans le prolongement des travaux des élus métropolitains de la « commission Ambition » animée par Pascal Montécot, 1er vice-président de la Métropole.

Daniel Sperling, président du CoDev Aix-Marseille-Provence a tenu à souligner l’engagement des membres dans cette réflexion qui vise à enrichir la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie et à concrétiser les suites de la commission Ambition. « Notre assemblée consultative prend ainsi position en présentant 3 avis complémentaires et en formulant 10 propositions, représentant des centaines d’heures de mobilisation bénévoles, en mettant en avant la nécessité de s’adapter individuellement et collectivement aux bouleversements climatiques locaux”. ».

Les membres du CoDev proposent de “réenchanter le futur” en imaginant une métropole décarbonée en 2050, de démultiplier les initiatives citoyennes inspirantes pour le climat et de faire des transitions la boussole des politiques métropolitaines.  « Ces propositions se veulent être le catalyseur du changement, à vous, élus et citoyens, d’en faire une réalité » a déclaré, en conclusion, Daniel Sperling.

Les 10 propositions adressées aux élus métropolitains :

  1. Construire des visions d’avenir mobilisatrices pour (ré)enchanter l’avenir
  2. Diffuser les futurs positifs aux quatre coins de la métropole
  3. S’inspirer d’ailleurs
  4. Utiliser le potentiel des nudges pour accélérer les changements de comportement
  5. Favoriser l’émulation grâce à un forum métropolitain d’initiatives citoyennes pour le climat
  6. Mobiliser des moyens existants pour accompagner les initiatives citoyennes pour le climat
  7. Pérenniser l’appel aux initiatives citoyennes en faveur du climat avec un budget significatif dédié
  8. Créer un comité de gouvernance métropolitain des transitions
  9. Coordonner davantage l’ensemble des actions métropolitaines pour le climat
  10. Afficher le « budget vert » de la Métropole

La présidente Martine Vassal a affiché un vif intérêt pour l’investissement des membres du CoDev dans cette démarche, « la réflexion sur les transitions a abouti à plusieurs propositions sur lesquelles nous allons nous appuyer pour réussir l’ambition de la Métropole. » La présidente de la Métropole AMP a invité Daniel Sperling, président du CoDev, à présenter les propositions des avis Ambition – Transitions lors d’un prochain conseil de la Métropole.

5 actions citoyennes mises à l’honneur

L’autre temps fort de la soirée « iMpacte, ensemble réussissons les transitions » était la remise des trophées des Actions inspirantes pour le climat. En juin 2023, le CoDev a lancé un appel à initiatives afin de mettre en valeur des actions les plus pertinentes et les plus facilement duplicables à l’échelle de la métropole. Le CoDev a récompensé cinq collectifs citoyens, porteurs de projets pour la biodiversité, les économies d’énergie et les énergies renouvelables, l’alimentation durable ou encore la réduction et le réemploi des déchets.

« Une initiative à renouveler » s’est exprimée Amapola Ventron, vice-présidente déléguée à la Protection de l’environnement et à la transition écologique, s’engageant à ce que les Trophées des actions citoyennes soient pérennisés et accompagnés par la Métropole dès l’année prochaine.

Grand prix des transitions iMpacte : Le Repair Café Pays salonais

Cette association, installée à Salon-de-Provence depuis plus de 5 ans, propose la réparation et la formation à la réparation d’objets du quotidien : jouets, électroménager, instruments de musique, meubles… dans un esprit d’économie, d’écologie et d’éducation. Objectifs : réduction des déchets, réemploi et baisse de l’empreinte carbone. L’activité, assurée par 50 bénévoles, est proposée gratuitement aux habitants.

Prix des transitions iMpacte – Economie d’énergie : Sur le toît des Alpilles

Cette coopérative de type SCIC, installée à Mallemort depuis 2 ans, propose l’installation de centrales photovoltaïques, principalement en toitures communales, au travers d’un financement citoyen. Chaque habitant peut participer au développement des énergies renouvelables en versant une part de 50 euros dans la coopérative, remboursée par la vente de l’électricité produite. Les bénéfices sont ensuite investis dans de nouveaux projets. Le but est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’activité est assurée par 60 personnes.

Prix des transitions iMpacte – Alimentation durable : La Carte des producteurs

Cette association recense des agriculteurs locaux faisant de la vente directe et propose une carte à destination des consommateurs, pour favoriser l’agriculture locale, les petits producteurs et la consommation de produits frais du territoire. Objectif : soutenir l’alimentation durable, l’agriculture urbaine et l’agroécologie. L’activité est assurée par 10 personnes. La carte a été diffusée en 1500 exemplaires. Très demandée, elle a dû être rééditée.

Prix des transitions iMpacte – Protection de la biodiversité : Gignac-la-Verte

Ce groupement d’enfants et d’habitants a été créé à Gignac-la-Nerthe depuis 4 ans. Avec l’aide d’adultes, les enfants organisent des opérations de ramassage des déchets, de plantations d’arbres et de signalements de dépôts sauvages dans la nature. Ces actions contribuent à réduire la chaleur et produire plus d’oxygène. L’ambition est de protéger la biodiversité ainsi que le patrimoine naturel, et d’améliorer l’environnement urbain. L’activité est assurée par une cinquantaine de bénévoles.

Prix des transitions iMpacte – Réduction des déchets : 1 Déchet par Jour

Cette association, installée à Marseille, sensibilise le grand public à la pollution par les déchets sauvages, et au ramassage d’au moins 1 déchet par jour, assorti d’une publication sur les réseaux sociaux. L’association organise aussi des évènements de ramassage collectif des déchets avec le grand public, des actions d’éducation (écoles, établissements…) et de gestion du tri sur des évènements.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest