Plénière du CoDev : premier avis voté sur la souveraineté alimentaire

Le nouveau Conseil de Développement Aix-Marseille-Provence avance et continue de monter en puissance. Les membres ont récemment voté le tout premier avis du mandat, relatif à la souveraineté alimentaire, en réponse à la saisine de la présidente de la Métropole.

Le CoDev s’est retrouvé, le 29 septembre dernier, au Pharo, dans le cadre d’une nouvelle assemblée plénière, pour voter le premier avis du mandat sur la souveraineté alimentaire, baptisé “Pour une agriculture métropolitaine forte, nourricière et accessible”.

Cet avis est le fruit d’une réflexion collective menée par les membres du CoDev lors de la rencontre flash du 12 juillet. À partir de cette réunion et en trois mois, ils ont fait émerger les premières propositions d’un plan d’actions.

Trois propositions fortes et des recommandations précises se dégagent : sanctuariser et mieux exploiter les terres agricoles de la métropole, soutenir le métier d’agriculteur et aider à une reconversion des pratiques agricoles dans un contexte de changement climatique et de bouleversement énergétique, et enfin développer l’économie agricole locale en rapprochant les consommateurs des producteurs.

L’avis présenté par son rapporteur Daniel Nahon, vice-président du CoDev délégué à l’environnement, lors de la séance plénière du CoDev a donné lieu à un dialogue constructif avec les membres, en présence notamment de Christian Burle, vice-président de la Métropole délégué à l’Agriculture, la Viticulture, la Ruralité et aux Circuits courts.

À l’issue des débats, l’avis a été adopté à l’unanimité par l’assemblée et salué par les applaudissements des membres. Il sera remis officiellement à la présidente et aux élus métropolitains dans les prochains jours.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest