La Métropole Aix-Marseille-Provence propose pour la 1ere fois à 60 citoyens métropolitains de rejoindre le Conseil de développement. Jusqu’au 23 février 2022, tous les habitants majeurs et motivés peuvent être volontaires pour s’engager à construire le futur de leur territoire.
Vous souhaitez vous investir dans la vie locale ? Contribuer aux démarches d’amélioration de la qualité de vie des habitants ? Enrichir les réflexions des élus sur l’avenir du territoire et ses défis économiques sociaux et environnementaux à relever ? Vous avez des idées, vous voulez partager votre expérience d’habitant(e)?
La Métropole Aix-Marseille-Provence vous invite à participer aux réflexions et aux projets qui engagent l’avenir de votre territoire en intégrant le tout premier « collège des citoyens » du Conseil de développement.
Le Conseil de développement, une instance de démocratie participative qui s’ouvre aux citoyens
C’est une assemblée de 240 habitants investis dans la vie de la métropole. Pour la première fois et pour renforcer la dimension citoyenne, 60 habitants seront intégrés au Conseil composé également d’acteurs socio-économiques, de partenaires de la Métropole (chambres de commerce, syndicats, associations professionnelles…) et de chercheurs, scientifiques, enseignants….
Chaque parole compte. Nous vous aiderons à trouver votre place, la Métropole a décidé de lancer cet appel à candidatures auprès de tous les citoyens.
Ça sert vraiment à quelque chose !
La Métropole s’engage à soumettre au vote de ses élus au moins une proposition du Conseil de développement par an. En rejoignant ses membres, tous volontaires et bénévoles, vous pouvez vous investir dans la vie locale et contribuer aux démarches d’amélioration de la qualité de vie des habitants. Vous pouvez participer aux réflexions des élus sur l’avenir du territoire et relever ensemble les défis économiques, sociaux et environnementaux.
Un lieu d’échanges et d’enrichissement
S’engager dans une telle aventure demande un peu de temps pour assister à des réunions, une à deux par mois en soirée notamment. C’est surtout vous donner l’opportunité de vous enrichir auprès d’une grande diversité d’habitants où la liberté de parole permet de réfléchir ensemble dans le respect et l’écoute lors de moments d’échanges et de convivialité.
Vos motivations comptent beaucoup pour nous
Un cabinet indépendant de la Métropole est chargé de composer en toute neutralité le panel citoyen (60 femmes et hommes) représentatif de la population métropolitaine sur la base de critères d’âges et de catégories socio-professionnelles. Vos motivations seront lues avec attention et compteront beaucoup dans le choix.
Si votre candidature est retenue
La sélection des 60 membres du collège des citoyens sera faite à partir du 23 février 2022. Nous prendrons ensuite contact avec vous pour vous transmettre de plus amples informations. Vous pourrez alors confirmer ou non votre engagement
Nous avons besoin de vous
Vous êtes majeurs, vous habitez une des villes de la Métropole et surtout vous êtes motivés pour vous engager dans une aventure où 240 personnes construisent ensemble l’avenir de la Métropole ?