Parrain de l’événement iMpacte et initiateur du mouvement international des villes en transitions, Rob Hopkins a partagé avec grand intérêt la démarche citoyenne initiée par les membres du Conseil de Développement.
Rob Hopkins est considéré comme l’un des défenseurs emblématiques de la planète de ce premier quart de siècle. II appelle les citoyens à faire preuve de créativité et de détermination pour lutter contre le réchauffement climatique, « afin de pouvoir tout sauver, nous devons tout changer ». Cela passe par un changement de nos modes de vie et de notre rapport à l’environnement, dans la façon de construire les villes et de se déplacer, « de laisser s’exprimer son imaginaire pour induire le changement ».
Partage d’expérience pour réussir les transitions
Devant un parterre de 300 participants à l’événement iMpacte, réunissant élus métropolitains, citoyens, membres et partenaires du CoDev, le 5 février dernier, Rob Hopkins a mis en avant des solutions et des actions individuelles et collectives existantes dans plus de 3 000 villes et territoires dans le monde, pour accélérer les transitions. Il s’est montré enthousiaste devant l’initiative du CoDev de valoriser des actions citoyennes pour le climat. Il a également marqué son intérêt devant l’implication des élus et leur engagement à mettre en œuvre les propositions formulées par le CoDev dans les trois avis, pour répondre au défi majeur du changement climatique.
Dialogue indispensable entre les élus et les citoyens
Autre aspect de l’engagement du CoDev qui a séduit ce militant de l’imaginaire (se qualifie-t-il avec amusement), c’est l’instauration d’un dialogue entre les élus métropolitains et les citoyens autour des propositions d’action du Conseil de Développement. Témoin à la fois des échanges entre les acteurs de la soirée et des engagements pris par les élus métropolitains « de s’appuyer sur les propositions sur les transitions pour réussir la ‘’Métropole de projets’’ », comme l’a souligné la présidente de la Métropole, Rob Hopkins estime que pour répondre à l’urgence climatique, les collectivités (municipalités, intercommunalités) doivent absolument soutenir les initiatives citoyennes.
Il a pu constater en parcourant la planète « qu’avec le bon type de soutien, les initiatives menées par les communautés citoyennes peuvent avoir une influence et un impact énormes. Elles peuvent initier des choses auxquelles une municipalité n’aurait jamais pensé. Nous avons besoin des deux, nous avons besoin qu’ils travaillent vraiment bien ensemble ».
La voix du dialogue sur les transitions est ouverte entre la société civile et les élus métropolitains. Elle passera par une analyse approfondie des propositions du CoDev dans les semaines à venir, avant leur mise en œuvre dans les politiques métropolitaines.
Désormais plus de 3 000 villes et territoires se déclarent en transition. Le réseau des Villes en transition, initié en 2006 par Rob Hopkins, est présent dans le monde entier. C’est un mouvement social et citoyen qui rassemble des groupes d’habitants. Ils animent dans leur commune une initiative de transition, face au défi que représente le dérèglement climatique.
Sur le territoire métropolitain d’Aix-Marseille-Provence, on recense 13 groupes citoyens engagés dans le mouvement, à Salon-de-Provence, Saint-Chamas, le Pays d’Aix, Cabriès, Bouc-Bel-Air, Les Pennes-Mirabeau, Carry-le-Rouet, Marseille, entre autres, qui se déclarent en transition.
Pour en savoir plus sur les Villes en transition :