« Pour une Métropole qui rayonne et nous rapproche ». Tel est le leitmotiv des membres du Conseil de développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence, au travers du Rapport d’activité 2019 adopté lors de la dernière assemblée plénière le 9 décembre 2019. (Le 1er rapport d’activité 2017-2018 a été adopté en mars 2019).
Ce rapport se décline en trois thématiques majeures – accompagner, prioriser, évaluer et évoluer – qui permettent de faire le bilan des trois années de travaux du Conseil de développement, de réaffirmer les principaux messages de la société civile et de proposer les voies d’un dialogue renforcé entre elle et les élus.
Cette assemblée plénière a été l’occasion pour les membres de se prononcer et d’adopter également d’importants avis sur les schémas stratégiques de la Métropole : le Plan Climat Air Énergie Métropolitain et son volet plan d’action (deuxième avis du Conseil de développement), le Plan de déplacements urbains métropolitain, les Plans locaux d’urbanisme intercommunaux du Pays d’Aix et du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.
Le dialogue s’est ensuite instauré avec Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence qui a tenu à saluer le travail accompli par les membres depuis trois ans. Gérard Goninet, président de l’instance consultative dont ce fut le premier mandat, lui a remis l’ensemble des avis et contributions du Conseil de développement depuis son installation le 6 avril 2017, suite à des saisines ou des auto-saisines.
Depuis sa création au printemps 2017, le Conseil de développement a rendu au cours de son mandat (2017-2020) sept avis et produit trois contributions que vous pouvez consulter et télécharger en parcourant notre site.