Projet métropolitain : Ambition 2040

Le Projet métropolitain Ambition 2040, 12 engagements pour une Métropole à vivre a été voté par les élus métropolitains le 28 juin 2018. Bâti sur des contributions des élus et de la société civile au sein de la Fabrique du Projet tout au long de l’année 2017, « ce projet n’est pas seulement celui d’une institution, la Métropole, c’est celui d’une société locale »…

«Une société locale, composée d’élus et de représentants du monde socio-économique, qui s’est réunie depuis plus d’un an pour réfléchir et proposer les grands axes de son développement pour les 20 prochaines années » avait annoncé Michel Roux, Vice-président délégué au Projet métropolitain et au Conseil de développement.

L’apport du Conseil de développement

L’élaboration d’un Projet métropolitain est l’une des 15 compétences non délégables conférées par la loi à la Métropole. Mais c’est un exercice libre, dans sa forme comme dans son contenu. Aix-Marseille-Provence s’est donc saisie de cette opportunité pour se projeter collectivement dans l’avenir. Le Projet est un processus qui accompagne, soutient, renforce, guide la construction et l’action métropolitaine d’aujourd’hui vers 2040 et au-delà.

Saisi par la gouvernance métropolitaine au mois de juin 2017, le Conseil de développement a contribué à alimenter ce Projet métropolitain en formulant un avis axé sur 10 priorités dont certaines ont été reprises dans « les 12 engagements pour une Métropole ».

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin