Le CoDev AMP en réseau au niveau national

Le CoDev Aix-Marseille-Provence est membre de la Coordination nationale des conseils de développement (CNCD) et son président Daniel Sperling siège au Conseil d’administration. Cette instance permet des échanges de pratiques et des retours d’expériences entre les 114 conseils de développement adhérents et ce quel que soit leur territoire de référence – pays, PETR, communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine, métropole, …

Les missions de la CNCD consistent depuis 20 ans à :

  • promouvoir la place des Conseils de développement dans le paysage démocratique français,
  • développer une expertise au service du réseau et de ses membres,
  • assurer la valorisation, la mutualisation et la capitalisation des travaux des Conseils de développement et faciliter le partage d’expérience.

Un relais important

Le CoDev Aix-Marseille Provence participe aux échanges d’expériences depuis plusieurs années dans le cadre du Conseil d’administration et des groupes de travail. Au printemps dernier, la CNCD a relayé auprès de tous les conseils de développement adhérents, le sondage sur la densification urbaine initié par le CoDev AMP dans le cadre de ses réflexions sur la densification urbaine comme moyen d’amélioration de la qualité de vie. Une collaboration fructueuse qui a permis de recueillir 6.700 réponses dont un tiers venant des habitants de la métropole Aix-Marseille-Provence. 

20 ans d’actions

La Coordination nationale des conseils de développement célèbre cette année ses 20 ans. En 2003, les présidents des conseils de développement de Lyon, Nantes, Nancy, Grenoble, Lille, Dunkerque et Saint-Quentin-en-Yvelines ont créé un espace d’échanges de pratiques et de réflexion ouvert à tous les conseils de développement.

9 ans plus tard, en 2012, la CNCD s’est structurée en association loi 1901 pour faciliter les échanges et faire reconnaitre la place de ces instances et leurs spécificités à l’échelle nationale. Depuis, la CNCD poursuit ses actions au service des conseils de développement : organisation de journées et rencontres nationales, webinaires, animation de groupes de travail thématiques, diffusion d’informations via un site internet et une lettre d’information, création et animation d’une plateforme numérique baptisée l’observatoire territorial et citoyen.

Elle est coprésidée par Bruno Arbouet, président du Conseil de développement de Sète agglopôle Méditerranée, Christine Azankpo, vice-présidente du Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris et Dominique Valck, président du Conseil de développement de la métropole du Grand Nancy.