Journées nationales de la CNCD à Paris : les CoDev au cœur du débat !

Le CoDev Aix-Marseille-Provence par la voix de Frédérique Reffet, sa vice-présidente déléguée à la Cohésion sociale, accompagnée de techniciens de la Mission CoDev, était présente aux Journées nationales des Conseils de développement qui se sont tenues à Paris les 6 et 7 novembre 2024. 81 Conseils de développement, soit quelque 250 membres de CoDev, techniciens ou élus, ont ainsi répondu présents à l’invitation de la Coordination nationale des Conseils de développement (CNCD), épaulée par le CoDev de la Métropole du Grand Paris.

Engagement et doutes, diversité et similitudes

Centrées sur un thème ambitieux « Les promesses de la démocratie intercommunale », ces deux journées faites de visites, plénière et ateliers techniques ont permis des échanges nourris sur le fonctionnement et le rôle des Conseils de développement. Quelle(s) interaction(s) entre les CoDev et leur institution de rattachement ? Comment animer sans s’essouffler un collectif de bénévoles ? Comment réagir face à la défiance vis-à-vis du politique et à la crise démocratique ? Comment pouvons-nous influencer les politiques publiques ?

Des questionnements fondamentaux sur le sens de notre action, communs à l’ensemble des CoDev malgré leur très grande diversité. L’enquête « Etats des lieux » réalisée par la CNCD vient en témoigner (lire notre encadré).

Réinventer la démocratie

La matinée du 7 novembre a été marquée par une plénière sur le rôle des CoDev, lieux  de débats pour réinventer la démocratie. Avec notamment une intervention inspirante du grand témoin de cette journée, le géographe et essayiste Martin Vanier pour qui « ce qui nous transforme c’est ce qui nous relie autrement ». Il nous incite à penser l’espace autrement en passant des fractures françaises au « temps des liens », titre de son dernier essai, et nous interpelle sur notre capacité à donner des couleurs à la démocratie intercommunale. Face à la tentation grandissante des CoDev de vouloir intervenir sur la mise en œuvre de leurs préconisations, avec le lot de frustrations que cela peut engendrer, Martin Vanier préconise de se recentrer sur une pratique assidue de la mise en débat. Pour lui, « notre responsabilité de CoDev n’est pas dans la coproduction de la chose publique mais dans la nécessité de la réinventer. » Les débats sont ouverts. Rendez-vous est pris l’an prochain à Toulouse pour les poursuivre.

Etat des Lieux des CoDev

Les premiers résultats de l’enquête de la CNCD sur “l’Etat des lieux des CoDev” ont été dévoilés lors de ces journées nationales, sur la base des réponses de 66 CoDev.

Ils font apparaître une parité en progression (45% des CoDev la respecte), le rajeunissement relatif des membres (58% des membres ont moins de 60 ans, 7% ont moins de 29 ans), un mode de gouvernance qui privilégie la présidence (56% des CoDev), un soutien technique limité (50% des CoDev) et une part grandissante de CoDev composés exclusivement de citoyens bénévoles (39%).

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest