éditos

« Faire connaître le CoDev, une priorité pour avancer ! »

« Je suis très fier de vous présenter cette première lettre du Conseil de Développement, qui servira de fil rouge pour notre action. Ce rendez-vous régulier va nous permettre de mettre en avant notre activité, nos productions, et la manière dont nous concevons notre implication dans la construction des projets métropolitains.

Faire connaître le CoDev, ses travaux, intéresser les élus, les techniciens de la Métropole et les partenaires, s’avère prioritaire pour avancer, collectivement, dans la même et bonne direction.

Depuis le 5 avril 2022, date de notre installation, nous nous sommes réunis déjà trois fois en séance plénière pour désigner notre bureau, répartir les thèmes de travail en commissions, et donner un premier avis sur la souveraineté alimentaire.

Je ne doute pas que notre voix sera écoutée et entendue. Je ne doute pas, non plus, qu’elle servira l’action métropolitaine. À l’image du travail que nous sommes en train de réaliser sur la nouvelle saisine de la présidente de la Métropole, qui consiste à répondre à cette question : Comment réussir l’ambition d’Aix-Marseille-Provence sur les transitions ?

Ensemble, nous saurons déployer toute notre énergie afin d’élaborer des recommandations constructives pour la Métropole d’aujourd’hui et de demain. »

Daniel Sperling

Président du Conseil de développement

 de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence

« Rien ne pourra s’écrire sans un dialogue constructif avec les citoyens »

« Nous accompagner, telle est la mission du nouveau Conseil de Développement ! Nous devons et nous souhaitons nous appuyer sur cette intelligence citoyenne pour établir nos politiques publiques. Il est souvent reproché aux acteurs politiques d’être déconnectés du quotidien de leurs administrés. Alors, quelle meilleure façon d’y faire face que d’associer la société civile dans toute sa représentativité à nos actions !

Aussi, je me réjouis de la publication de cette première lettre du CoDev, qui vise à faire connaître au plus grand nombre le rôle, le fonctionnement et le travail de cette instance consultative, paritaire et plurielle. Je sais que le CoDev saura s’imposer comme une référence, un pilier en matière d’analyses et de propositions, en réfléchissant aux côtés de la gouvernance métropolitaine.

Ses premières initiatives sont particulièrement prometteuses. Ses suggestions, lorsque je l’ai sollicité en matière de souveraineté alimentaire, méritent toute notre attention. J’attends, non sans impatience, les propositions que l’ensemble des membres du CoDev vont nous adresser, d’ici fin 2022, afin de nous aider à identifier les leviers qui serviront notre ambition métropolitaine.

Je suis convaincue que rien ne pourra s’écrire sans ce dialogue constructif avec les citoyens ! »

Martine Vassal

Présidente de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence