EDITO - Daniel SPERLING
Nous avons vécu et partagé ensemble une année intense et foisonnante à bien des égards.
Le succès de l’événement iMpacte sur les transitions, le 5 février 2024, restera un marqueur fort de la vie de notre CoDev.
Nous avons réuni 300 citoyens, acteurs de la société civile, partenaires et élus autour des enjeux des transitions pour notre métropole. Les 10 propositions du CoDev issus des 3 avis « Ambition-Transitions » ont trouvé un écho favorable auprès des élus métropolitains qui, au travers d’une délibération adoptée le 5 décembre dernier, s’engagent d’ores et déjà à mettre en œuvre ou à expertiser plusieurs propositions fortes du CoDev.
Le dialogue que nous avons instauré avec la présidente et les élus de la Métropole Aix-Marseille-Provence a permis une valorisation plus forte de l’engagement des membres du Conseil de développement. Cette implication s’est traduite concrètement par la formulation de 103 propositions en deux ans, dont 50% d’entre elles sont déjà mises en œuvre par la Métropole. C’est le résultat d’une centaine d’heures de réflexions, de partages et de mise en intelligence collective, que nous avons présenté dans notre Rapport d’activité 2022/2024 et qui a été approuvé unanimement par les élus.
Vous le voyez, nos efforts portent leurs fruits et nous ambitionnons d’aller plus loin. L’année 2025 nous engagera dans une démarche nouvelle et ambitieuse pensée et exprimée par les membres du CoDev lors de notre assemblée plénière au printemps dernier. Nous irons vers les citoyens, les habitants de ce territoire, pour écouter, échanger, et comprendre la vision de la société métropolitaine sur les défis et les enjeux stratégiques déterminant pour l’avenir de la métropole. Cette démarche aboutira à la réalisation d’un « Livre blanc » qui sera remis aux élus en Octobre 2025, portant à connaissance l’état des débats qui agitent la société et des recommandations fortes pour l’avenir.
En attendant, je vous invite à découvrir et à partager les temps forts 2024 de la vie du CoDev, notre dernier avis et ses propositions sur le SCoT métropolitain, ainsi que le Rencontres Hors les Murs du CoDev qui conduisent les membres aux 4 coins de la métropole.
Chers membres et partenaires du CoDev, à vous et à vos proches, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et je formule dès à présent des vœux ambitieux pour notre CoDev en 2025.