EDITO - Daniel SPERLING

Cette quatrième Lettre d’info du CoDev est destinée à vous faire partager ou revivre les temps forts de l’évènement iMpacte du 5 février dernier à la grotte Cosquer Méditerranée. Ce grand rendez-vous a été un formidable succès. Il a réuni près de 300 personnes, les membres du CoDev, des citoyens, des acteurs des transitions, et les élus de la Métropole.

Nous avons présenté les trois avis Ambition-Transitions et la synthèse des dix propositions qui en découlent, pour permettre à la Métropole de relever les défis des transitions.

Notre démarche démontre toute l’importance de placer les citoyens aux cœur des réflexions sur les politiques publiques. En récompensant 5 collectifs citoyens, porteurs d’actions inspirantes pour le climat, nous proposons aux élus de favoriser la participation citoyenne et de démultiplier ces projets sur le territoire métropolitain.

Ce que nous retenons également de cet événement iMpacte, ce sont les réactions positives des élus à nos réflexions. La présidente de la Métropole, Martine Vassal, les vice-présidents Amapola Ventron, Didier Khelfa et Laurent Simon se sont engagés à s’appuyer sur les propositions du CoDev pour réussir l’ambition de la Métropole sur les transitions.  Le dialogue qui s’est noué entre la société civile et les élus a été salué par Rob Hopkins, grand témoin de l’événement iMpacte et fondateur du mouvement international des villes en transition.

L’activité du CoDev emprunte aussi d’autres chemins, en particulier celui qui mène la Métropole à élaborer son Schéma de Cohérence Territorial (SCoT). Au moment où les élus et les services métropolitains définissent des orientations pour l’avenir du territoire, les membres du CoDev ont apporté leur contribution à l’élaboration du SCoT. Ils proposent de nombreuses pistes pour affirmer plus clairement certaines priorités.

La vie de notre instance passe aussi par des moments de convivialité pour les membres. Les Rencontres du CoDev aux 4 coins de la Métropole, nous ont conduit à découvrir les grands travaux d’extension et de modernisation de l’Aéroport Marseille-Provence, mais aussi à partager les engagements citoyens et caritatifs de certains membres du CoDev.

Cette actualité foisonnante illustre l’engagement du CoDev à être aux côtés de la Métropole et je remercie nos 240 membres de leur investissement depuis, maintenant, deux ans.

Daniel Sperling 
Président du Conseil de développement 
de la Métropole Aix-Marseille-Provence