C’était un engagement pris par la présidente de la Métropole auprès des membres du CoDev lors de l’assemblée plénière d’installation du 5 avril 2022. Il s’est concrétisé lors du Conseil de la Métropole le 15 décembre dernier par l’adoption à l’unanimité des 240 élus métropolitains, de l’avis « Pour une agriculture métropolitaine forte, nourricière et accessible ».
La délibération a été présentée par Christian Burle, 15ème vice-président délégué à l’agriculture, la viticulture, à la ruralité, à l’alimentation et aux circuits courts, soulignant au cours de son intervention la qualité du travail fournit par les membres du CoDev. L’avis répond à une saisine de la présidente Martine Vassal visant à renforcer le plan d’actions de la Métropole sur la souveraineté alimentaire. Il s’appuie sur trois propositions fortes :
- sanctuariser et mieux exploiter les terres agricoles de la Métropole ;
- soutenir le métier d’agriculteur et aider à une reconversion des pratiques agricoles ;
- développer l’économie agricole locale, en rapprochant les consommateurs des producteurs.
Ces propositions sont assorties d’une vingtaine d’actions concrètes qui vont prochainement être mises à l’étude afin d’envisager leur mise en place, dans le cadre du plan d’actions métropolitain.