Une centaine de membres du CoDev ont répondu à l’invitation de la Présidente de la Métropole. Elle a présenté les suites concrètes données aux 103 propositions que le CoDev a formulées depuis deux ans aux élus
Dès le début du mandat du CoDev en 2022, Martine Vassal avait déclaré vouloir entretenir avec cette instance représentative de la société civile un dialogue en continu. Depuis, elle a participé à plusieurs séances plénières et réunions publiques organisées à l’initiative du CoDev, accompagnée par de nombreux élus métropolitains.
Fin février, dans le cadre convivial d’un déjeuner, une centaine de membres ont répondu à l’invitation de la présidente de la Métropole qui a tenu à leur présenter le bilan des nombreuses propositions que les services métropolitains ont déjà mis en œuvre dans le cadre des politiques publiques qu’ils conduisent.
Cette rencontre a été l’occasion pour Martine Vassal de rappeler son attachement aux travaux du CoDev et l’importance qu’elle accorde à ses propositions. Elle a ainsi ménagé un temps d’échanges demandé par Daniel Sperling, président du CoDev, qui a suscité une forte attente et une grande satisfaction de la part de la centaine de membres présents.
103 propositions concrètes dont la moitié mise en œuvre par la Métropole
« Qu’adviennent nos propositions ? Ont-elles été entendues ? Appréciées ? Utilisées ? Les réponses à ces questions sont primordiales. Ce n’est pas simplement une question de reconnaissance de notre travail, c’est une question de sens. Ce qui nous pousse à nous engager bénévolement c’est de savoir que nos efforts ont un impact réel sur les décisions qui façonnent notre Métropole », a rappelé Daniel Sperling, président du CoDev
Entre 2022 et 2024, six délibérations ont été adoptées à l’unanimité en Conseil métropolitain concernant les 6 avis et 2 contributions du CoDev -, par exemple sur la densification urbaine, la souveraineté alimentaire, les transitions ou l’utilisation de l’Intelligence artificielle. Au total, 103 propositions concrètes ont été formulées par le CoDev.
« Après analyse par la Direction Générale des Services, je peux vous dire que plus de 50% de vos propositions sont déjà mises en œuvre par les services de la Métropole » a souligné Martine Vassal. 16 ont été intégrées dans les documents stratégiques de la Métropole : Projet Alimentaire territorial, du Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM), du Plan de mobilité, du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) ou du Schéma de cohérence territorial (SCoT), et 39 ont été mises en œuvre dans des plans d’action spécifiques…
Par ailleurs, une dizaine est encore à l’étude (requalification des zones commerciales de Plan de Campagne et de la Valentine, Forum programmé et appel à initiatives citoyennes pour le climat ou création du GR de Pays « sentier de l’eau en Provence ».
30 sont en cours d’arbitrage techniques et politiques de la Métropole : création des trophées des métropolitains remarquables, favoriser l’intensification des usages et la densification, développer des actions pédagogiques en faveur de la jeunesse. Enfin, 8 propositions n’ont pas été retenues.
« Vous l’aurez compris, a souligné Martine Vassal, nous construisons nos politiques publiques en partie grâce à vos propositions ».
Cette présentation s’est poursuivie par des échanges avec les membres du CoDev et l’évocation de la nouvelle démarche « iMpacte+ » d’aller vers les habitants de la Métropole pour construire de nouvelles propositions afin d’améliorer leur quotidien pour les dix prochaines années.