Les membres du CoDev se sont autosaisis d’un sujet vaste et complexe sur le sentiment d’appartenance à la Métropole. Ils ont rendu un avis et délivré des propositions à la gouvernance métropolitaine, estimant « qu’il y a urgence absolue de la part de l’institution à réfléchir et agir sur cette question de l’appartenance à un territoire commun, la Métropole doit œuvrer dans ce sens pour fédérer l’adhésion de tous ses habitants » soulignent les rapporteurs* de l’avis.
L’avis « De la nécessité de faire naître un sentiment d’appartenance à la Métropole Aix-Marseille Provence ou comment passer de l’indifférence à la fierté d’appartenance ? » a été adopté par l’ensemble des membres du CoDev lors de l’assemblée plénière du 14 mars 2023. Il sera remis à la présidente de la Métropole, Martine Vassal, et les propositions ont pour but d’enrichir la réflexion des élus métropolitains en vue d’engager des actions concrètes.
Faire grandir le désir de vivre ensemble
Pour proposer des actions qui permettent de créer puis de renforcer ce sentiment, les membres ont bâti leur réflexion en trois étapes. Partant du constat que le sentiment d’appartenance à la Métropole existe encore très peu, à cela diverses explications : la jeunesse de l’institution métropolitaine, l’étendue de son territoire, une diversité d’espaces vécus entre collines et littoral, grandes villes et multitudes de villages, etc…, les membres du CoDev ont décidé de chercher et de valoriser les atouts et les opportunités qui peuvent faire socle commun à tous ses habitants.
Ils ont ainsi pu aboutir à des propositions permettant de partager les espaces naturels en les préservant à travers la création d’outils et d’évènements fédérateurs et populaires. Ils ont aussi souhaité que les habitants soient davantage associés à la définition des projets de la Métropole et à l’amélioration du fonctionnement du service public.
Quelques exemples des préconisations du CoDev :
- La création d’un « PASS métropolitain » afin d’offrir des accès privilégiés, la gratuité ou des tarifs réduits à des événements pour les habitants de la Métropole ;
- Un « Tour » du territoire métropolitain à pied ou à vélo matérialisé par un passeport qui peut permettre d’imaginer des circuits, des challenges et des récompenses pour les habitants ;
- Un « Trophée des métropolitaines et métropolitains remarquables » qui récompenserait l’engagement de citoyens ambassadeurs des valeurs de notre Métropole ;
- Il y a aussi de nombreuses propositions qui favorisent la participation des citoyens à travers la création d’espaces de dialogue et de rencontres physiques ou numériques où peuvent s’élaborer des visions collectives pour nourrir ce sentiment d’appartenance.
Les rapporteurs de l’avis sont :
Patricia ALLOIN-AUBANEL : Vice-présidente déléguée à la Participation citoyenne
Philippe BERUTTI : Vice-président délégué à l’Organisation de rencontres territoriales
Marie-Eve POLLET : Vice-présidente déléguée au Sport
Jimmy RAPP : Vice-président délégué à l’Organisation de moments de convivialité et d’échanges