Pour la 8e Rencontre « Hors les murs » le 4 novembre, les membres du CoDev ont visité les installations de Homeblok, située à Berre l’Étang, entreprise d’insertion spécialisée dans la transformation de conteneurs maritimes.
Laurent Laïk, membre du CoDev et président du groupe La Varappe auquel appartient Homeblok, a souligné d’emblée l’aspect social qui sous-tend le solide projet économique de l’entreprise : « donner à chacune et à chacun la possibilité de jouer son rôle dans la société. A priori, personne n’est inemployable, l’entreprise est un lieu de progression ». Un esprit partagé par les membres de son équipe, qui, avec beaucoup de fierté et de chaleur, ont guidé les membres du CoDev.
Un petit truc en plus
Homeblok cherche à insérer des personnes en situation de précarité qui subissent souvent plusieurs freins à l’emploi. Pendant quelques mois, un an au plus, ils sont formés, apprennent différents métiers, de la soudure à la découpe de tôle, de l’isolation à l’électricité. La plupart ont un faible niveau de formation, connaissent des difficultés de logement. Beaucoup ne sont pas titulaires du permis de conduire, certains sont issus des quartiers politique de la ville, d’autres sont en situation de handicap. Ici, pas d’a priori, de préjugés. Tous ont leur place et peuvent trouver le soutien et l’écoute d’une équipe enthousiaste pour leur (re)mettre le pied à l’étrier. Car le but n’est pas de les garder, mais de leur permettre, mieux armés, de s’intégrer dans le monde du travail.
« C’est paradoxal, confie un membre de la Varappe, on fait le maximum pour leur redonner confiance en eux, leur montrer qu’ils sont capables de faire des choses. On s’attache et pourtant on les pousse pour qu’ils partent et qu’ils poursuivent leur chemin ». Nombreuses sont les petites histoires et les grandes fiertés que les salariés de Homeblok ont ainsi partagées avec des membres du CoDev conquis.
Un projet économique et environnemental
Né à Aubagne en 1992, implanté partout en France, le groupe La Varappe est une galaxie d’entreprises (dont Homeblok, filiale de LVD énergie à Berre depuis deux ans) qui déploie son activité dans les domaines de l’environnement, de la formation, de la santé et de l’éco-construction.
Depuis plus de 10 ans, Homeblok s’est spécialisée dans la transformation en cinq jours seulement de containers maritimes en bureaux, en logements, en vestiaires pour les stades… Les containers arrivent « nus » sur le site. Les équipes réalisent sur commande les modèles de son catalogue en procédant aux aménagements nécessaires : ouvertures (fenêtres et portes), isolation, cuisine, sanitaires… .
Une solution qui permet à Homeblok de concurrencer des entreprises du BTP, avec ces containers transportables partout et modulables comme un jeu de construction. « Nos constructions modulaires permettent de réduire la production de déchets de 90% par rapport à la construction traditionnelle, explique Laurent Laïk. Les matériaux utilisés sont biosourcés et recyclés afin de diminuer l’impact écologique des constructions ».
Pour en savoir plus : L’essentiel 2023 de l’activité de La Varappe
Les engagements des membres du CoDev
Philippe Berutti, vice-président du CoDev, qui participe à l’organisation de ces visites Hors les murs avec Marie-Eve Pollet et Patricia Aubanel, a lui aussi rappelé son parcours, évoqué l’entreprise fondée par son père qu’il dirige aujourd’hui. Il a souligné les valeurs d’engagement et de persévérance qu’il s’efforce de partager dans le domaine professionnel dans des structures telles que la Chambre de commerce ou l’Union des Industries et métiers de la métallurgie (UIMM dont il est le représentant au CoDev), comme dans ses pratiques sportives.
Après avoir retracé son parcours professionnel, entamé dans le secteur public puis dans le privé pour le compte de grands groupes industriels, Jean-Louis Lomagno, a évoqué son engagement pour le compte d’une association (Cession Reprise d’Activité) qui aide les entrepreneurs cédants à trouver des repreneurs.
Crédits photos : ©La Varappe / ©François Moura – MAMP