Un nouveau Conseil de développement en 2022

Le Conseil de Développement en préparation Participation citoyenne, parité femmes/hommes, augmentation du nombre de membres, contribution aux enjeux de « la Métropole de projets », tels sont..

Participation citoyenne, parité femmes/hommes, augmentation du nombre de membres, contribution aux enjeux de « la Métropole de projets », tels sont les marqueurs forts du nouveau Conseil de développement en cours de préparation.

L’adoption en Conseil métropolitain du 17 décembre 2020 de la delibération sur la mise en place du Conseil de développement, acte le processus d’organisation de l’instance consultative dont l’installation est prévue au printemps 2022. Les élus métropolitains souhaitent ainsi réaffirmer l’importance de la société civile dans la définition des choix de développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le Conseil de développement sera donc un organe privilégié de la concertation entre la Métropole, les citoyens et la société civile.

Une assemblée qui représente la diversité de la société civile métropolitaine

240 membres constitueront la nouvelle assemblée (contre 180 membres lors du mandat 2017/2020), la parité femmes/hommes sera scrupuleusement respectée. Une place accrue sera donnée aux habitant(e)s de la Métropole avec la création d’un collège « citoyens » de 60 membres, qui siègeront ainsi avec les membres des collèges « acteurs des territoires, « partenaires » et « personnalités qualifiées ».

Le recrutement des 60 membres du collège des citoyens se fera par l’intermédiaire d’un très large appel à candidatures auprès de l’ensemble des habitants majeurs de la Métropole.

Pour composer le collège « acteurs des territoires » (90 membres), les présidents des six territoires ont été sollicités par la gouvernance métropolitaine pour proposer chacun 15 personnes représentantes du tissu socioéconomique et associatif local.

Les partenaires économiques, les acteurs sociaux, les institutions et les organismes œuvrant à l’échelle métropolitaines seront également invités à intégrer le collège « des 50 partenaires ».

Enfin, 40 personnalités au titre de leur expérience, de leur apport à l’intérêt général et de leur contribution au rayonnement de la Métropole seront désignées intuitu personae au sein du collège « personnalités qualifiées ».

Une fois les listes nominatives constituées pour chacun des collèges, il appartiendra à la Présidente de la Métropole de nommer par un arrêté les 240 membres du Conseil de développement Aix-Marseille-Provence, qui pourront alors se réunir.

Au service de l’intérêt général pour accompagner la mise en œuvre des politiques métropolitaines

Le Conseil de développement est appelé à donner son avis et à être consulté par les élus sur les politiques métropolitaines d’aménagement, de mobilité, de développement économique et durable, d’innovation numérique, d’amélioration du cadre de vie, d’habitat et de logement, de politique de la ville, de culture et de sport.

Ses travaux miseront sur des démarches d’intelligence collective originales : ils valoriseront la diversité des points de vue, afin de mettre au service des élus et de l’intérêt général l’expertise d’usage de ses membres. La Présidente de la Métropole compte s’appuyer fortement sur les recommandations du nouveau CoDev pour réussir la « Métropole de projets ».

Les travaux seront organisés en groupes de travail thématiques pour répondre aux saisines de la gouvernance de la Métropole, il est également en capacité de s’autosaisir sur tous sujets d’intérêt métropolitain. Chaque avis sera débattu par les membres en assemblée plénière après sa validation par le Bureau du Conseil de développement, composé du Président, de la première Vice-présidente, d’un deuxième Vice-président et des vice-président(e)s thématiques (santé, numérique, environnement, économie, mobilité-transports, aménagement-logement-cohésion, participation citoyenne,…).

Une fois adopté l’avis est remis à la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui pourra s’en inspirer pour guider les choix de l’institution.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest