NOS MEMBRES : Au cœur de la société civile et des citoyens

240 acteurs socio-économiques et citoyens métropolitains composent

le Conseil de développement d’Aix-Marseille-Provence.

La force du CoDev, est d’être un collectif composé de femmes et d’hommes qui viennent d’horizons divers. Il réunit 240 citoyens métropolitains bénévoles qui ont choisi de s’impliquer pour l’intérêt général, au service du développement du territoire.

On y retrouve des employés, des demandeurs d’emplois, des cadres, des chefs d’entreprises, des étudiants… Salariés du privé, de la fonction publique, retraités, ils habitent et travaillent sur l’ensemble de la Métropole, d’Aix-en-Provence à Marseille, d’Aubagne à Istres, de Salon-de-Provence à Martigues et la quasi-totalité des villes et villages.

Cette assemblée est composée de quatre « collèges ». Trois de ces collèges existaient durant le précédent mandat, mais leur composition a presque entièrement été renouvelée.

La Métropole a décidé de renforcer la dimension citoyenne du CoDev pour son nouveau mandat en créant un 4e collège, celui des “citoyens”. Les 60 membres qui composent ce collège, ont été sélectionnés sur la base d’un appel à candidatures. Ce collège a été établi pour être un panel représentatif de la population métropolitaine en termes de genres, d’âges et de catégories socio-professionnelles. Un cabinet indépendant a soigneusement analysé les candidatures et les motivations. Le choix a été difficile puisque la Métropole a reçu près de 400 candidatures pour 60 places.

Les 240 membres sont répartis au sein de quatre collèges :

  • un collège « citoyens »  de 60 membres sélectionnés sur la base d’un large appel à candidatures. Ces citoyens reflètent la diversité démographique et socio-professionnelle de la Métropole
  • un collège « acteurs des Territoires » de 90 membres proposés par les Présidents des Conseils de Territoire. Ce collège compte 15 membres pour chacun des six territoires de la Métropole.
  • un collège « partenaires » de 50 membres désignés par des organismes, associations et institutions, acteurs du développement métropolitain. Cette liste est établie par arrêté de la Présidente de la Métropole.
  • un collège « personnalités qualifiées » de 40 membres désignés intuitu personae. Ces personnalités prennent part aux travaux du Conseil de développement au titre de leur expérience, de leur parcours, de leur apport à l’intérêt général, de leur engagement, de leur contribution au rayonnement de la Métropole et de ses Territoires.

TROMBINOSCOPE

LEs Membres du bureau

Dix-neuf membres issus des quatre Collèges composent actuellement le Bureau du CoDev. Lieu de réflexion transversale, le Bureau définit la feuille de route. Il est animé par le président du CoDEv, assisté d’une 1ère vice-présidente et d’un 2ème vice-président, et de 16 vice-président(e)s délégué(e)s par thématique.

Président

Vice-présidents

1ère Vice-présidente

2ème Vice-président

vice-présidents délégués

Déléguée à la Participation citoyenne

Délégué à la Santé

Délégué à la Mobilité

Déléguée à l'Aménagement

Délégué à l'Organisation de rencontres territoriales

Délégué à
l' Emploi,
l'Insertion, la Formation

Déléguée au Tourisme et à la Culture

Délégué à l'Espace public et sécurité

Délégué au Numérique

Déléguée aux Relations avec les partenaires

Délégué au Logement

Délégué à l'Environnement

Déléguée au Sport

Délégué à l'Organisation de moments de convivialités et d'échanges

Déléguée à la Cohésion sociale

Délégué à l'Economie

Tous les membres

Collège "citoyens"

60 citoyens sélectionnés sur la base d’un large appel à candidatures, ils reflètent la diversité démographique et socio-professionnelle de la Métropole.

Collège "acteurs des territoires"

90 membres proposés par les Présidents des Conseils de Territoire et représentant à part égale les six territoires de la Métropole.

Collège "partenaires"

50 membres désignés par leurs organismes, associations et institutions, acteurs du développement métropolitain. 

Collège "personnalités qualifiées"

40 membres désignés intuitu personae, au titre de leur expérience, de leur contribution au rayonnement de la Métropole.