Les élus de la Métropole saluent l’engagement des membres du CoDev

Les élus de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont unanimement approuvé la délibération sur le Rapport d’activité 2022-2024 du Conseil de développement (CoDev) lors du Conseil métropolitain du jeudi 10 octobre 2024.

Conformément au Code général des collectivités territoriales du 7 août 2015 et à la loi MAPTAM du 27 juillet 2014, un rapport annuel d’activité est établi par le Conseil de développement et examiné par le Conseil de la Métropole. Au-delà de l’exercice règlementaire, cette approbation par les élus métropolitains conforte le rôle essentiel des membres du CoDev pour éclairer les choix des élus par leurs propositions sur les politiques publiques métropolitaines.

103 propositions formulées par le CoDev

La présidente de la Métropole, Martine Vassal, a souligné l’importance et la qualité du travail fourni par le CoDev « cette instance consultative est essentielle à notre démocratie locale, efficacement présidée par Daniel Sperling, elle permet de mobiliser les énergies et l’intelligence collective de l’ensemble de ses membres pour accompagner les élus et l’évolution de la Métropole. »

En deux années, les 240 membres du CoDev ont produit 6 avis et 2 contributions, soit 103 propositions remises aux élus sur des enjeux majeurs et complexes de notre territoire. Ces réflexions portent sur l’adaptation au changement climatique, la souveraineté alimentaire, la densification, le sentiment d’appartenance à la Métropole, la charte de l’usage éthique de l’Intelligence Artificielle et le SCoT métropolitain.

Des résultats concrets : 50% des propositions déjà mises en oeuvre

Soulignant la pertinence de la plupart des 103 propositions du CoDev, la présidente Martine Vassal a confirmé que  plus de la moitié sont déjà mises en œuvre et qu’une quarantaine sont en phase d’étude. Il s’agit par exemple d’actions concrètes sur le thème des transitions comme la pérennisation d’un appel à initiatives citoyennes en faveur du climat et la mise en place d’un forum numérique de ces initiatives. D’autres actions mises en œuvre rapidement, comme le Salon du livre métropolitain en octobre 2024 à Marseille et le trail Marseille – Aix en mars 2025, visent à renforcer le sentiment d’appartenance à la Métropole.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest