La séance d’installation du CoDev a permis de lancer la dynamique collective qui va guider l’action des 240 membres de la nouvelle assemblée.
Le 5 avril dernier, la première plénière du nouveau mandat du Conseil de développement a commencé par des photos de famille. Regroupés autour de la présidente de la Métropole Martine Vassal, les membres ont serré les rangs répondant aux appels du nouveau président du CoDev, Daniel Sperling : tous ensemble pour immortaliser ce moment.
Un début de séance peu habituel mais symbolique puisqu’il a permis à beaucoup de membres qui découvraient pour la première fois l’hémicycle de la Métropole, et pour certains l’institution métropolitaine, de regagner leur place en ayant eu le temps d’échanger avec leurs voisins et d’être moins intimidés par la solennité du lieu.
Une incroyable aventure humaine et collective
La Présidente Martine Vassal a ensuite ouvert et présidé la totalité de cette séance inaugurale d’installation. Elle a tenu à saluer le choix qu’ont fait les 240 membres de cette assemblée, de s’engager pour travailler avec les élus et construire ensemble l’avenir de la Métropole. « Une incroyable aventure humaine et collective commence ! Le CoDev est un collectif qui va contribuer à la construction des politiques publiques de la Métropole de projets. Je compte donc sur votre audace, votre ambition, votre capacité à vous mobiliser pour formuler des propositions qui alimenteront la réflexion, le travail et l’action des élus et des services métropolitains. ».
Elle a souligné deux thèmes qui pour elle sont importants :
- La problématique environnementale et la nécessité de renforcer l’indépendance énergétique, l’indépendance alimentaire du territoire.« Nous avons déjà enclenché de nombreuses actions dans ce domaine, nous allons encore accélérer les choses ».
- L’attractivité du territoire,« qui pourra donner du travail à tous les habitants, et un espoir notamment à la jeunesse ».
Puis, elle s’est adressée à l’assemblée : « Les défis que vous devez relever sont importants, j’entends avoir avec vous des échanges réguliers et francs ».
Un dialogue d’ores et déjà engagé avec Daniel Sperling, le président du CoDev qui a tenu à souligner l’importance de la société civile et sa diversité au sein du CoDev : « La participation de la société civile, de ceux qui vivent et font le territoire au plus près du terrain, est indispensable parce qu’elle est un des outils de la démocratie locale. Notre force est d’être un collectif paritaire, composé autant de femmes que d’hommes qui viennent de tous les horizons, composé de 240 citoyens métropolitains bénévoles. Parmi nous, on compte des employés, des demandeurs d’emplois, des cadres, des chefs d’entreprises, des étudiants… Salariés du privé, de la fonction publique, retraités, nous habitons et travaillons dans tous les bassins de vie de la Métropole. 240 personnes, ce sont autant de personnalités, de singularités, de parcours professionnels, d’expériences de vie familiale, de pratiques et d’usages de notre territoire ».
Poursuivre une dynamique collective
Daniel Sperling a également tenu à saluer le travail accompli par son prédécesseur, Gérard Goninet, présent pour l’occasion. Il a déclaré vouloir poursuivre la dynamique initiée lors du précédent mandat.
Gérard Goninet a confirmé l’importance, pour le président du CoDev d’être entouré d’une équipe, « Il a ensuite livré « un retour d’expérience personnel », en rappellent quelques chiffres du travail accompli sous sa présidence, « 9 séances plénières, une dizaine d’avis produits, 200 réunions, 60 auditions d’experts ou d’élus… je vois certaines des proposions que nous avons faites vivre, s’intégrer. Il faut accepter la Métropole dans toutes ses difficultés, dans tous ses challenges mais surtout dans toutes ses opportunités, et elle en offre beaucoup ».
Créer un collectif autour du président, c’est aussi une préoccupation exprimée par Daniel Sperling : « le défi, c’est que chacun d’entre nous trouve sa place, puisse faire entendre ce qu’il a à dire et contribuer, ainsi, à la construction des politiques publiques métropolitaines. Et j’entends organiser et animer ce collectif avec tout l’enthousiasme qui est le mien ». Un collectif déjà incarné par les deux premiers vice-présidents, Marc Reverchon et Colette Weizman, qui seront rejoints, suite à un appel à candidatures lancé auprès de tous les membres de l’assemblée, du futur bureau composé au total de 15 personnes.
A l’issue de cette plénière, la présidente de la Métropole est restée un long moment afin d’échanger directement avec les membres qui pour beaucoup siégeaient pour la première fois dans ce type d’instance, afin de répondre à leurs sollicitations, engager des discussions spontanées.
Un prochain rendez-vous a été fixé au 17 mai pour la seconde séance plénière.