Le début d’une aventure collective

La séance d’installation du CoDev a permis de lancer la dynamique collective qui va guider l’action des 240 membres de la nouvelle assemblée.

Le 5 avril dernier, la première plénière du nouveau mandat du Conseil de développement a commencé par des photos de famille. Regroupés autour de la présidente de la Métropole, les membres ont serré les rangs répondant aux appels du nouveau président du CoDev : tous ensemble pour immortaliser ce moment.

Un début de séance peu habituel mais symbolique puisqu’il a permis à beaucoup de membres qui découvraient pour la première fois l’hémicycle de la Métropole, et pour certains l’institution métropolitaine, de regagner leur place en ayant eu le temps d’échanger avec leurs voisins et d’être moins intimidés par la solennité du lieu.

 Une incroyable aventure humaine et collective

La Présidente de la Métropole a ensuite ouvert et présidé la totalité de cette séance inaugurale d’installation. Elle a tenu à saluer le choix qu’ont fait les 240 membres de cette assemblée, de s’engager pour travailler avec les élus et construire ensemble l’avenir de la Métropole.

Poursuivre une dynamique collective

Gérard Goninet a confirmé l’importance, pour le président du CoDev d’être entouré d’une équipe, « Il a ensuite livré « un retour d’expérience personnel », en rappellent quelques chiffres du travail accompli sous sa présidence, « 9 séances plénières, une dizaine d’avis produits, 200 réunions, 60 auditions d’experts ou d’élus… je vois certaines des proposions que nous avons faites vivre, s’intégrer. Il faut accepter la Métropole dans toutes ses difficultés, dans tous ses challenges mais surtout dans toutes ses opportunités, et elle en offre beaucoup ».

A l’issue de cette plénière, la présidente de la Métropole est restée un long moment afin d’échanger directement avec les membres qui pour beaucoup siégeaient pour la première fois dans ce type d’instance, afin de répondre à leurs sollicitations, engager des discussions spontanées.

Un prochain rendez-vous a été fixé au 17 mai pour la seconde séance plénière.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest