Les membres du CoDev réaffirment leurs propositions pour un Schéma de cohérence territoriale ambitieux pour la Métropole Aix-Marseille-Provence.
L’avis du CoDev sur le SCoT métropolitain, dont le projet a été arrêté et acté le 27 juin 2024 par le conseil de la Métropole, réitère de nombreux points essentiels tels que la décarbonation de la Métropole à l’horizon 2050, la coordination des politiques métropolitaines en matière d’emploi, de logement et de mobilité, ou bien encore d’intensification des usages du bâti existant et de densification urbaine pour préserver les espaces naturels. Cet avis sur le schéma de cohérence territoriale, soumis à l’approbation des membres du CoDev, a été remis à la Métropole Aix-Marseille-Provence afin d’être versé aux contributions des personnes publiques associées (PPA) dans le cadre de l’enquête publique sur le SCoT , qui se déroulera du 5 novembre au 11 décembre 2024. Il complète et actualise une première contribution sur le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) du projet de SCoT publiée en mars 2024.
L’avis sur le SCoT métropolitain, ainsi que la contribution qui le précède, sont les synthèses des propositions des membres du CoDev. Une quarantaine d’entre eux ont participé à ces échanges ou ont apporté leur contribution par écrit, que ce soit en tant que membres du collège Citoyens, comme Acteurs du territoire, Personnalités qualifiées, ou membres du collège des Partenaires. Il revenait ensuite aux rapporteurs, Brigitte Bertoncello, vice-présidente déléguée à l’aménagement et Marc Reverchon, 2e vice-président, de formuler l’avis du CoDev sur le SCoT de la Métropole Aix-Marseille-Provence.