La citoyenneté intercommunale en débat(s) aux 15es Rencontres des CoDev

Toulouse a accueilli ces Rencontres annuelles du 24 au 26 septembre 2025 au cours desquelles 250 représentants de CoDev venus des six coins de l’hexagone ont échangé leurs expériences et leurs pratiques de la citoyenneté intercommunale

Débats en plénière et travaux en ateliers se sont succédé à la Cabane des Halles de la Cartoucherie, où les délégués des CoDev ont partagé leurs expériences durant ces journées organisées par la Coordination nationale des Conseils de développement (CNCD), avec l’appui du CoDev de Toulouse Métropole.

Le thème était « les CoDev au cœur de la citoyenneté intercommunale ». Pour le CoDev d’Aix-Marseille-Provence, Jimmy Rapp, vice-président chargé de l’organisation des moments de convivialité, est intervenu à deux reprises (lire notre actu « Des partages d’expériences aux 15e Rencontres des CoDev») : à l’occasion du Forum aux idées où il a présenté le principe des « Rencontres hors les murs », et lors d’ateliers consacrés au futur rôle des CoDev en présentant la façon dont le CoDev AMP a associé les citoyens à ses démarches.

L’importance du rôle des CoDev réaffirmée

Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et maire de la ville centre, a accueilli les participants en soulignant l’importance qu’il accorde au CoDev de Toulouse : « Nous nous sommes attelés à développer le rôle du Codev, en auditionnant une fois par an sa présidente en assemblée plénière et en organisant des réunions régulières. ».

Des liens qu’a aussi souligné Marie-Christine Jaillet, présidente du CoDev de Toulouse Métropole. À la tribune également Dominique Chuffart et Bruno Arbouet, président et vice-président de la Coordination nationale des Conseils de développement (CNCD) ont chacun souligné les missions des CoDev, espaces de dialogue entre les citoyens et les élus et dont un des rôles est « de raconter la vie des habitants ».

Les participants ont aussi pu entendre les analyses de Laurence Barthe, maîtresse de conférences en géographie et aménagement à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, et Xavier Desjardins, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à Sorbonne Université sur deux thèmes : « Peut-on encore avoir une ambition démocratique pour l’intercommunalité ? et « Ce que disent les conseils de développement à la citoyenneté intercommunale ».

Des intermédiaires indispensables entre les élus et les citoyens

Les deux universitaires ont évoqué les vulnérabilités des territoires, soulignant que les oppositions grandes métropoles urbaines contre petits territoires ruraux n’étaient plus pertinents. Ils ont adressé un message optimiste à la salle en montrant que ces territoires sont interdépendants et doivent renforcer leurs liens. Cela sans nier les différences de trajectoires, la meilleure santé de certains vis-à-vis d’autres, davantage en difficulté.

Dans les liens entre élus et habitants, ils ont reconnu l’importance des CoDev, dans la construction de cette « démocratie du faire ensemble », et leur capacité à donner du sens à l’engagement citoyen. Ils ont abordé les colères citoyennes, en évoquant leur panel d’émotions– de l’exaspération à l’enthousiasme – dont on ne doit pas forcément avoir peur car elles sont l’expression d’une aspiration.

A ce titre, les CoDev sont des intermédiaires indispensables entre les élus et les citoyens. Pour les universitaires, ils éclairent les citoyens sur les processus démocratiques et les décisions. Ce sont des sortes de « décrypteurs » des politiques publiques tant les documents techniques produits par les institutions sont difficiles à comprendre. Ils éclairent les élus sur les préoccupations du quotidien des habitants, par leur capacité à se saisir des sujets en lien avec ces politiques publiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest