iMpacte + : Un an de concertation pour 10 propositions

Dernière séance plénière de leur mandat, le 4 novembre 2025. Les membres du CoDev ont discuté l’avis iMpacte+ qui propose de répondre aux besoins essentiels des métropolitains, de rapprocher la Métropole des habitants et de valoriser les initiatives citoyennes.

Le 27 janvier 2025, les membres du CoDev avaient lancé une démarche ambitieuse baptisée iMpacte+. Son objectif : aller vers les habitants de la Métropole pour entendre, recueillir leur parole et comprendre ce qui compte le plus dans leur vie quotidienne. « Nous avons voulu marquer les 10 ans d’existence de la Métropole Aix Marseille Provence en faisant des propositions pour améliorer la vie quotidienne des habitants pour les 10 prochaines années », a souligné le président du CoDev.

Lancée au printemps, cette démarche s’est ouverte par une phase d’écoute : une vingtaine de débats de proximité animés par des membres volontaires du CoDev ont rassemblé plus de 200 participants, complétée par une grande enquête numérique qui a obtenu près de 2 000 réponses.

L’importante matière a été travaillée pendant l’été par les membres qui ont réfléchi lors de plusieurs ateliers afin d’aboutir à l’automne à la dernière mouture d’un avis « iMpacte+, + de proximité + de citoyenneté pour améliorer la vie quotidienne des Métropolitains ».

L’aboutissement d’un an de travail

Le 4 novembre 2025, plus d’une centaine de membres du CoDev mais aussi du Conseil des jeunes métropolitains, étaient à nouveau réunis pour entendre et débattre de ce document.

Pour cela, une dizaine d’entre eux, chargés au sein d’un comité éditorial de la synthèse de ces paroles citoyennes, ont présenté l’avis iMpacte+ articulé autour de trois axes :

  • Pour une Métropole des proximités qui répond aux besoins essentiels des habitants (logement, déplacement, accès à l’emploi, aux commerces et aux services publics) ;
  • Pour une Métropole apaisée, où chacun respecte son environnement et contribue à maintenir la qualité de vie ;
  • Pour une Métropole citoyenne qui encourage les initiatives des habitants et l’adaptation des modes de vie aux changements climatiques.

Parmi les 10 propositions contenues dans cet avis, les membres du comité éditorial ont notamment souligné la nécessité de provoquer un choc de production de logements accessibles financièrement, adaptés aux besoins des habitants.

Ils ont évoqué la création de « Maisons de la Métropole » pour renforcer la présence physique de l’institution et la rapprocher des citoyens.

Enfin, ils ont proposé l’aménagement de « Places du quart d’heure » où les métropolitains disposeraient de toutes les commodités à une quinzaine de minutes de marche de leur domicile.

Pour aborder ces sujets, le CoDev avait invité deux experts : Corinne Vezzoni, (nommée au Grand Prix national d’architecture, ancienne membre du CoDev) ; et Mathieu Perona (Secrétaire général du Centre pour la recherche économique et ses applications et directeur de l’Observatoire du bien-être à Paris).

Des débats nourris et enthousiastes ont permis de peaufiner le texte qui a ensuite été soumis au vote et largement approuvé par les membres du CoDev les semaines suivantes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest