NOTRE FONCTIONNEMENT : La démocratie en action
Le CoDev de la Métropole Aix-Marseille-Provence est composé de 240 membres .
Les travaux sont animés par un Bureau et accompagnés par les services de la Métropole.
Le CoDev peut être saisi par la Présidente de la Métropole ou s’autosaisir de toute question relative au développement du territoire métropolitain. Son fonctionnement est régi par deux documents cadres :
- la délibération de mise en place du CoDev du 17 décembre 2020,
- le règlement intérieur qui précise le mode de fonctionnement de l’instance.
Des lieux de réflexions collectives
Les travaux sont organisés en ateliers thématiques qui réunissent des membres des quatre collèges intéressés par les thèmes des saisines et des auto saisines. De ces ateliers ressortent les projets d’avis et de contributions qui sont ensuite présentés, pour débat et adoption, en assemblée plénière à l’ensemble des membres.
Les ateliers thématiques sont temporaires et leur constitution relève d’un besoin spécifique. Leur mise en place est validée par le Bureau du CoDeV.
Le Bureau
Lieu de réflexion transversale, le Bureau définit la feuille de route du CoDev.
Il est composé d’un Président, Daniel SPERLING, d’une première vice-présidente, Colette WEIZMAN, d’un second vice-président, Marc REVERCHON, ainsi que de 17 vice-président(e)s thématiques. Il assure la cohérence et la coordination des travaux et des interventions. Il développe également des relations avec les partenaires et acteurs locaux de démocratie participative, en particulier avec les autres conseils de développement de France.