Le CoDev Aix-Marseille-Provence est à l’initiative d’une enquête citoyenne sur la perception de la densification urbaine. Cette enquête a été réalisée auprès des habitants de son territoire et des autres métropoles françaises. «88% des citoyens répondants de la Métropole Aix-Marseille-Provence sont favorables pour limiter l’artificialisation des sols».
Vous pouvez prendre connaissance ici des résultats de la consultation.
Les premiers résultats ont été présentés au Conseil National de la Refondation territorial, le 15 mai 2023 à Marseille, par Daniel Sperling, président du CoDev Aix-Marseille-Provence, en appui de l’avis et des propositions sur la densification urbaine. Les résultats détaillés de cette enquête ont été dévoilés, le jeudi 6 juillet 2023, lors d’un webinaire co-organisé avec la Coordination nationale des conseils de développement réunissant de nombreux acteurs de la société civile et partenaires. L’enquête, à laquelle 6.400 personnes ont répondu, vient prolonger la démarche menée par les membres du CoDev Aix-Marseille-Provence sur le sujet de la densification urbaine.
Appréhender qualité de vie et densification urbaine
L’enquête citoyenne sur la densification urbaine, menée par la plateforme, Mon Avis Citoyen * entre le 21 avril et le 8 mai 2023, a rencontré un vif succés puisqu’elle a recueilli 6.405 réponses d’habitants des métropoles françaises dont 2.735 habitants de la métropole Aix-Marseille-Provence. Cette belle mobilisation à l’échelle nationale a été rendue possible grâce au relais de la Coordination nationale des conseils de développement.
Ce sondage vise à cerner la manière dont les citoyens appréhendent leur qualité de vie en lien avec la densité urbaine et leur perception de la densification. Ces résultats constituent de riches contributions pour l’élaboration des politiques publiques et projets d’aménagement à venir.
Quelques-uns des principaux enseignements :
- 9 citoyens sur 10 de la Métropole Aix-Marseille-Provence sont favorables à la limitation de l’artificialisation des sols dans le but de préserver les espaces naturels, agricoles et littoraux.
- Toutefois, les résultats liés à la perception de la densification sont plus nuancés, à l’instar des autres métropoles, 54% des habitants d’AMP ne sont pas favorables à la surélévation, quand bien même elle permettrait de libérer de l’espace.
- Pour autant 3 habitants sur 4 de la Métropole Aix-Marseille-Provence sont favorables à l’idée de densifier en faisant « la ville sur la ville », plutôt que de poursuite l’étalement urbain.
- Enfin 4 habitants sur 5 de la Métropole Aix-Marseille-Provence pensent qu’il vaut mieux réserver plus d’espaces publics aux transports en commun et déplacements doux qu’à la voiture.
- Les moins de 35 ans et les plus de 65 ans sont particulièrement favorables à l’idée de vivre dans un quartier plus dense, de manière à bénéficier davantage de services à proximité.
Visionnez le webinaire
* Mon Avis Citoyen est une plateforme nationale numérique indépendante d’écoute et de dialogue entre les habitants, leurs collectivités territoriales et leurs élus. Partenaire de nombreuses de collectivités territoriales, Mon Avis Citoyen engage tous les habitants, à donner leur avis sur leur ville, département ou région, à leur faire des propositions, en toute confiance et à dialoguer avec leurs collectivités et élus. Fort de plusieurs millions d’expressions citoyennes partout en France, Mon Avis Citoyen permet aux collectivités de renforcer leur proximité avec les habitants, de disposer de remontées continues de terrain et d’indicateurs de gestion publique, et de solliciter les habitants partout sur leur territoire.