9ème Rencontre Hors les Murs Sur un air de cinéma…

Ambiance inédite et festive pour cette dernière édition annuelle des Rencontres Hors les murs, accueillie à Satis, l’ école de cinéma publique d’Aubagne. Son directeur Rémi Adjiman nous a ouvert les portes de ses studios en grand avant de laisser la scène à Thierry Martin, membre du CoDev, et son groupe Ciné Qua Non pour un blind test animé sur des musiques  de films.

Le Président du Conseil de Développement Daniel Sperling l’a rappelé en ouverture de ces Rencontres : l’année 2024 a été riche en événements pour les membres du CoDev, comme en témoigne le rapport d’activité salué par le Conseil de la Métropole. Et l’année 2025 s’annonce inter-active avec le lancement de la démarche du Livre blanc destiné à faire entendre la voix de la société civile pour les 10 ans de la Métropole.

Une année ponctuée de belles Rencontres également, comme celle du 16 décembre à Aubagne où le Président a salué le soutien actif de la Métropole à la filière du cinéma, excellence de notre territoire. Et l’école Satis, “Département des Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son” d’ Aix-Marseille Université, en est une illustration parfaite.

Son directeur Rémi Adjiman n’est pas peu fier de son institut devenu la 4ème école supérieure publique de formation en métiers du cinéma, après la renommée Fémis à Paris, l’école Louis Lumière à Saint-Denis ou l’ENSAV à Toulouse. Et «sans doute celle qui dispose des meilleurs moyens techniques et humains » rajoute-t-il, obtenus grâce au soutien de la Métropole, de la Ville d’Aubagne mais aussi de l’État dans le cadre du programme « France 2030 ».

Des équipements performants pour des techniciens de haut niveau

L’école, située en plein cœur d’Aubagne depuis 1988, dispose en effet de conditions de formation exceptionnelles pour ses 135 étudiants annuels : 2 300 m² équipés de 10 cabines de montage film, 1 plateau de prise de son pour les musiciens, une régie de mixage musical et deux auditoriums de mixage multicanal Dolby Atmos pour les films. Des conditions acoustiques hors norme découvertes avec étonnement et intérêt par les membres présents à ces Rencontres. Satis forme à tous les métiers techniques via sa Licence Sciences et Technologies et des masters avec cinq parcours : son, prise de vue, montage, production et réalisation,  et, offre unique en France à ce jour, composition musicale à l’image.

« Ici », explique Rémi Adjiman, « on ne forme pas à devenir un réalisateur célèbre mais plutôt un technicien hyper-performant, que ce soit chef opérateur, ingénieur son, perchman scripte, cadreur, monteur, assistant de réalisation, ou chargé de production… et avec un vrai savoir-être de travail en équipe, indispensable à ces professions. » Et les résultats sont là comme en témoigne un taux d’insertion des étudiants dans la vie active supérieur à 85% dont les deux-tiers en Région Sud. Avec en toile de fond une forte ambition pour la filière cinéma : permettre à notre région, déjà reconnue pour ses qualités de tournages, de se démarquer aussi pour tous les métiers de la post-production, encore trop souvent centralisés à Paris.

Paroles, chansons et titres !

A école exceptionnelle rencontres exceptionnelles, avec une animation en blind test pour finir cette soirée, afin de tester les connaissances de nos membres sur les musiques de film. C’est la spécialité du groupe musical Cine qua non, composé de quatre joyeux musiciens dont le bassiste Thierry Martin, membre du CoDev, la chanteuse Gloria, le guitariste Pascal et le batteur Guy. Le quatuor s’est formé pendant le Covid où le temps se faisait long…et ne s’est plus quitté depuis. Pour preuve : 63 concerts en 3 ans, 19 cette année dont le dernier à Satis réservé aux membres du CoDev, sous le regard amusé de son Président et les applaudissements enthousiastes de ses membres.

Le principe est simple, ludique et efficace : le groupe joue une musique de film et le public doit deviner le titre du film, le nom de l’acteur ou du personnage à l’aide de quelques indices. Et les membres du CoDev ont joué le jeu avec plaisir aux sons de Nat King Cole, Elton John, Niagara, les Pretenders ou Starmania entre autres… Mention spéciale à Marie-Eve Pollet qui, avec le plus grand nombre de bonnes réponses, a remporté un “Césor” remis sur scène, cinéma oblige, par Ciné Qua Non.

Un petit avant-goût de fêtes avant les vacances de Noël…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest