Le mandat des membres du premier Conseil de développement d’Aix Marseille Provence (CODEV AMP) a pris fin à l’occasion des élections communautaires de mars et juin 2020. Un nouveau Conseil de développement réunissant des représentants de la société civile métropolitaine sera installé dans les prochaines mois.
Catherine PILA, conseillère métropolitaine et membre du Bureau de la Métropole, est déléguée au Conseil de développement. Elle sera donc l’interlocutrice privilégiée de la future instance consultative.
Le nouveau Conseil de développement (2020-2026) est en cours de préparation (nombre de membres et leur renouvellement, organisation, missions, relations avec les élus…). Il est appelé à donner son avis et à être consulté par les élus sur les politiques métropolitaines d’aménagement, de mobilité, de développement économique et durable, d'environnement et d’amélioration du cadre de vie, d’habitat, de politique de la ville, de culture et de sport.
Les sujets d’auto-saisines et de saisines ne devraient pas manquer notamment autour du Plan de Relance et de Renouveau (AMP 2R) délibéré par le conseil métropolitain lors de sa séance du 31 juillet dernier.